Assise sur les premières pentes du Jbel Darsa, et sur la terrasse qui s'y adosse, dominant la vallée de l'Oued Martîn qui la relie à la mer, Tétouan a l'apparence d'un manteau de nacre, au sein de la chaîne vermeille que forment les montagnes de l'Anjera, au nord du Maroc.

Méditerranéenne par sa position, andalouse par sa population et ses traditions d'origine, elle est classée parmi les villes savantes, celles où vivent les érudits et où l'on cultive les lettres et les arts.

La médina de Tétouan occupe, aux yeux des spécialistes, la première place de toutes les médinas du Maroc. C'est dire son importance, sa qualité et le soin apporté à ne jamais pervertir son authenticité. Elle a conservé une âme andalouse, qui fait d'elle la plus hispano-mauresque des villes marocaines. Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur la place Hassan II, à l'est de laquelle, sous une porte, débute la rue Hadj Ahmed Torres qui débouche dans la médina.


Le style hispano-mauresque prend ici toute sa dimension, notamment dans les quartiers d'habitation, où les grilles en fer forgé des fenêtres donnent toute leur expression à ces épaisses façades immaculées. Le souk El Hots est une charmante petite place, plantée de quelques arbres, où vous pourrez goûter des yeux la beauté des poteries exposées sur les étalages. A quelques mètres de là, la rue des bijoutiers dévoile ses multiples charmes, sous forme de pièces d'artisanat susceptibles de faire succomber les plus exigeants. Le souk des tanneurs ou le marché des tissus mérite également votre visite.

Dans la médina de Tétouan, la Guersa El Kébira est le domaine des marchands de tissus et de vêtements. Les étoffes chamarrées, unies, précieuses et brodées sont un véritable émerveillement. Les couleurs et les matières semblent variées à l'infini, et composent sous vos yeux un tableau vivant. Au centre de la place, des femmes du Rif, vêtues de leur costume, sont assises derrière des étalages bondés de pièces de tissus rayés rouges, blancs et bleus.

La place de l'Usâa, sa fontaine de mosaïque, ses maisons blanches et son magnifique rosier, vous rendront l'énergie nécessaire à la poursuite de la visite. 

Page suivante

 

accueil    -    les chambres    -    salon de thé    -    tourisme    -    accès    -    réservation

COPYRIGHT PANORAMA VISTA HÔTEL