Accueil

Anatomie

 

Anatomie de l’angle irido-cornéen (AIC)

   
Orbite

Paupières

Appareil lacrymal

Conjonctives

Muscles oculomoteur

Sclérotique

Cornée

Angle iridocornéen

Cristallin

Vitré

Iris

Corps ciliaire

Choroïde

Rétine

Nerf optique

Nerfs oculomoteurs

 

 

 

L’AIC est une région anatomique de grande importance, du fait de son rôle dans la physiologie et la pathologie de l’excrétion de l’humeur aqueuse. L’AIC est accessible à l’examen à l’aide du verre de gonioscopie (Fig.1).

Anatomie descriptive :

L’AIC est constitué de deux parois et d’un sommet (Fig.2).

La paroi antéro-externe : c’est la face interne de la jonction cornéosclérale. Elle comprend d’avant en arrière :

- L’anneau de Schwalbe qui est une condensation de la membrane de Descemet. Il apparaît comme une ligne translucide en gonioscopie.

- Le septum scléral est la lèvre interne de la rainure sclérale.

- La gouttière sclérale : c'est une gouttière creusée dans la sclère où se loge le canal de Schlemm recouvert du trabéculum.

- L'éperon scléral : apparaît en gonioscopie sous forme d'une bande annulaire blanc nacré. Son versant antérieur compose avec le septum la gouttière sclérale, son versant postérieur sert d’insertion aux fibres longitudinales du muscle ciliaire.

La paroi postéro-interne : correspond à l’insertion de la racine de l’iris sur le corps ciliaire. La partie du corps ciliaire visible à ce niveau s’appelle la bande ciliaire.

Sommet de l’angle : le sommet de l’angle est émoussé par la présence du muscle ciliaire.

Le trabéculum :

L’AIC est tapissé dans sa totalité par le trabéculum qui est une formation conjonctive lacunaire (Fig.3), il est constitué histologiquement de quatre parties (Fig.4):

Le trabéculum uvéal : recouvre le trabéculum scléral, s’étand de l’anneau de Schwalbe à la racine de l’iris. Formé de piliers entrecroisés formant des mailles irrégulières.

Le trabéculum cornéo-scléral : fait de feuillets conjonctifs superposés et perforés, s’insère en avant sur l’anneau de Schwalbe et se termine sur l’éperon scléral.

Le trabéculum cribriforme : zone intermédiaire entre le mur interne du canal de Schlemm et le trabéculum scléral, constitué d’un tissu conjonctif lâche.

Le mur interne du canal de Schlemm : est sous-jacent au trabéculum cribriforme. Constitue la dernière partie du filtre trabéculaire.

Le canal de Schlemm :

C’est un canal annulaire situé dans la gouttière sclérale. Présente deux versants : l’un externe où s’insèrent les canaux collecteurs efférents, l’autre interne qui est en rapport avec le trabéculum et qui est tapissé d’une couche de cellules endothéliales.

Les canaux collecteurs s’anastomosent en un plexus intrascléral puis se continuent par les veines aqueuses.

Rôle de l’AIC :

C’est la voie principale d’excrétion de l’humeur aqueuse qui est sécrétée de façon continue. Le trabéculum constitue comme un filtre. Donc toute obstruction de l’AIC quelque soit sa nature entraîne l’accumulation de l’humeur aqueuse avec augmentation du tonus oculaire.

 

 

Fig.1: gonioscopie

 

 

 

 

 

 

Fig.2: Aspect de l'AIC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fig.3: Aspect du trabéculum en microscopie électronique

 

 

 

Fig.4: Différentes parties du trabéculum