Produits certifiés BIO
ECOCERT
Certificat N°:
2598MA0600Z1F

ECOCERT
Organisme de contrôle et de certification, ECOCERT est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité, par l'USDA pour le NOP et par le NAPP pour le JAS. La marque ECOCERT est un vecteur de reconnaissance pour les professionnels désireux de valoriser une qualité supérieure. La marque ECOCERT est reconnue par les consommateurs, qui entérinent par leur confiance un symbole de sérieux, de cohérence et d’engagement


Projet Union Européen Evolution projet Arganier

Site du Citoyen reporter


Annuaire Webmaster


Subscribe to RSS Feed


Objectif Beauté.Com


Premier Annuaire Europien


Référencement


Site Mirti


Référencement


Metéo d'Agadir


Notre partenaire Web Compteur, le Meilleur service


Referencement-fr



Defense des consommateurs


annuaire


Devparadise


annuaire Les Mots Clés


Pubannuaire credit defiscalisation impots


Horoscope

 


Araignee.biz Du trafic pour votre site, augmentez votre page rank! Casino | Jeux.


Valorisation de l’huile d’argan

Valorisation de l’huile d’argan, reforestation, applications thérapeutiques et rôle socio-économique de l’arganier... :
La Fondation Mohammed VI pour la Recherche Scientifique et la Sauvegarde de l’Arganier et les laboratoires Pierres Fabre organisent dans le cadre des journées scientifiques du Carla, la deuxième Journée Scientifique sur l’Arganier le 16 septembre courant, à Essaouira. La 1 ère journée a eu lieu le 4 et 5 octobre dernier à Castres.

Il est à rappeler que la Fondation Mohamed VI pour la Recherche Scientifique et la Sauvegarde de l’Arganier est présidée par M.André Azoulay, Conseiller de SM Le Roi.

Selon le Pr.Alaoui Katim, Directrice Générale de la Fondation, la deuxième Journée Scientifique du Carla sur l’Arganier a plusieurs objectifs :

renforcer la dimension scientifique de l’usage de l’huile d’Argan et des autres dérivés de l’Arganier, actualiser les connaissances de cette huile pour un meilleur usage en dermatologie et en dermo-cosmétique, valoriser les savoir-faire existants au Maroc et en France.

Du côté contenu, les communications contribueront à démontrer la qualité et le niveau de la recherche fondamentale et scientifique. Les ateliers faciliteront la présentation des travaux et études cliniques actuellement en cours dans les différentes unités de recherche au Maroc.

Les séances plénières et ateliers porteront sur des thèmes très intéressants :
reforestation et amélioration génétique de l’Arganier applications thérapeutiques :
en dermatologie, dans le domaine cardiovasculaire, effet sur le cancer de la prostate ...
protection juridique, notamment la protection de l’arganeraie rôle socio-économique :
une agrofourniture moderne pour un développement durable ;

Vont participer à cette Journée Scientifique, des chercheurs et opérateurs marocains et français. Un débat est prévu autour des idées apportées par chaque participant à partir de l’Initiative Nationale pour le développement Humain. En effet, à la fois l’exploitation, la gestion et la sauvegarde de l’arganier cadrent parfaitement dans le cadre du développement durable, réalisable dans les communes rurales auxquelles s’adressent, en bonne partie, l’INDH.

La tenue de cette Journée Scientifique sur l’Arganier est aussi une bonne occasion pour développer une réflexion pratique sur l’exploitation rationnelle et intelligence des divers produits issue de l’arganier dont la fameuse, exceptionnelle et salutaire huile d’argan. Ces dernières années une demande accrue a eu lieu à propos de la demande de cette huile tant au niveau national et beaucoup plus à l’échelon international, principalement en cosmétologie.

Les prix de vente au Maroc sont infiniment maigres par rapport aux prix pratiqués à l’étranger tant pour l’huile elle-même que pour ses dérivées. Les intermédiaires gagnent énormément d’argent sur le travail des ouvrières agricoles marocaines qui heureusement, ces dernières années, se sont constituées de plus en plus dans des coopératives féminines. Cela permet de valoriser leur travail, d’améliorer leurs conditions de vie et de produire mieux revalorisant par ce fait l’arganier lui-même.

Malheureusement la dégradation de la forêt de l’arganier est un fait aussi incontestable. La régénération se fait très difficilement pour ne dire pas du tout. La demande accrue de l’huile d’argan constitue une vraie menace d’exploitation intensive qui peut être préjudiciable à l’arbre à moyen et long terme. D’où une bonne sensibilisation est à faire auprès des exploitants, d’une manière permanente afin de limiter les préjudices actuels ou avenir.

Enfin on ne peut clore sans attirer l’attention des organisateurs de cette 2 ème Journée Scientifique sur l’Arganier, celle des membres de la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier, celle des Autorités compétentes et celles des Pouvoirs Publics sur le fait que l’Arganier, en tant que patrimoine forestier national mais aussi international mérite de jouir d’un plan stratégique dans les zones concernées pour sa sauvegarde, son développement et son exploitation. Un plan vivement annoncé et claire, connu de tous et non uniquement des certains scientifiques ou initiés. Du côté purement commercial, il faut faire intégrer la commercialisation de l’huile d’Argan et de tous ses dérivés dans le circuit du Commerce Equitable et Solidaire, notamment en Europe, vu la proximité avec le Maroc et la demande accrue dans certains pays de l’Europe Occidentale. Le Commerce équitable et Solidaire a le grand avantage de permettre aux ouvrières agricoles un bon profit qui leur permet d’assurer les besoins familiaux en terme de bonne rémunération mais également en terme de formation, d’éducation, de santé et de protection sociale.

Les structures, les normes et les certifications en matière du Commerce Equitable et Solidaire sont connues à l’échelon internationale. Elles ont apporté beaucoup d’améliorer dans les conditions de vie des petits producteurs agricoles, dans de nombreux pays en développement. Le cas peut être formidablement applicable pur l’Arganier. Il faut doit l’être. Il serait très concluant de saisir cette opportunité pour une meilleure valorisation et des producteurs, et du produit brut, du produit fini ( tout genre confondu) et de la Sauvegarde de l’arbre lui-même qui est à la base de toute la chaîne. Un arbre unique en son genre dans le monde que l’on trouve en bonne quantité exclusivement au Maroc. D’où un grand capital qui faudra bien savoir exploiter et préserver et léguer aux générations futures. Une grande responsabilité à la fois écologique, économique médicale et planétaire.




NOS PRODUITS

Offre Promotionnelle: Ciliquez ICI


Nos coordonnées

EFAS, Capital social : 250.000,00 dirhams - Identification Fiscale, IF:06950233 - Registre de Commerce: 3103

N° patente: 48866091 - Sécurité Sociale CNSS : 7112395 - Agrément d'exportation (EACCE) : 4095

Nom de la banque

BANQUE POPULAIRE Centre sud

Agence

HASSANIA

Adresse

Avenu Hassan I , CP : 80.000 Agadir, Maroc

Code Banque

101

Code Guichet

010

Numéro de compte

21211 8096150 001 4

Clé RIB

69

IBAN

101 010 21211 8096150 0014 69

BIC

BCPOMAMC

Détenteur du compte

Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale .Sarl

Le symbole d'une démarche qualité Avant-gardiste



Page d'acceuil


Welcome on the official Web site of the Rural Female Company of Social Economy


Willkommenes auf dem offiziellen Standort Web des weiblichenLandunternehmens von Sozialwirtschaft


Bienvenida en el sitio Web oficial de la Empresa Femenina Rural deEconomía Social

Localisation
Nous rendre visite

Photo du Jour
         Des femmes rurales qui militent pour améliorer les conditions de vie de leurs familles ainsi que leur statut social, à travers le Travail et l'auto-prise en charge

Femmes en Action

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Femmes au Concassage

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Etudiants de Master de Nantes
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre salle de machines, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Tagine préparé à l'huile d'Argan
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Une salade variée préparée avec l'huile d'Argan

Copyright EFAS© 2006 - EFAS, Leader mondial de l'huile Argan cosmétique - Tous droits réservés. [Design by : argan@menara.ma