Produits certifiés BIO
ECOCERT
Certificat N°:
2598MA0600Z1F

ECOCERT
Organisme de contrôle et de certification, ECOCERT est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité, par l'USDA pour le NOP et par le NAPP pour le JAS. La marque ECOCERT est un vecteur de reconnaissance pour les professionnels désireux de valoriser une qualité supérieure. La marque ECOCERT est reconnue par les consommateurs, qui entérinent par leur confiance un symbole de sérieux, de cohérence et d’engagement


Projet Union Européen Evolution projet Arganier

Site du Citoyen reporter


Annuaire Webmaster


Subscribe to RSS Feed


Objectif Beauté.Com


Premier Annuaire Europien


Référencement


Site Mirti


Référencement


Metéo d'Agadir


Notre partenaire Web Compteur, le Meilleur service


Referencement-fr



Defense des consommateurs


annuaire


Devparadise


annuaire Les Mots Clés


Pubannuaire credit defiscalisation impots


Horoscope

 


Araignee.biz Du trafic pour votre site, augmentez votre page rank! Casino | Jeux.


Projet Arganier

Avril 2006
Programme d’Appui à l’amélioration de la situation de l’emploi de la femme rurale et gestion durable de l’arganeraie dans le Sud-Ouest du Maroc

INFORMATIONS GENERALES :

 

Contexte du projet :

 

Les populations rurales du Sud Ouest Marocain sont largement dépendantes de systèmes agro-forestiers traditionnels basés sur la présence de l’arganier (Argania spinosa), arbre multi-usages endémique de la région. La zone de l’Arganeraie s’étend sous forme triangulaire du segment littoral allant du nord d’Essaouira au sud d’Agadir et en pénétration continentale jusqu’à l’est de Taroudant et regroupe une population de près de 3 millions de personnes. L’Arganier couvre actuellement une superficie d’environ 800.000 ha dont la population locale tire de nombreux avantages, et dont l'exploitation traditionnelle, des fruits notamment, par les femmes berbères, procure des revenus substantiels aux familles, au travers de l'extraction et la commercialisation d'huiles. L’élevage (notamment des chèvres) et des cultures telles que l’orge, pratiquées entre les arbres, constituent aussi un apport financier d’importance pour les ménages ruraux à faible revenu.

Cependant, depuis les dernières décennies, il est observé une dégradation préoccupante de cet écosystème avec notamment la pression démographique, le labour et le développement de l’agriculture irriguée, l’enlèvement du bois et le pâturage excessif. Plus marqué dans les zones de plaine que dans celles de montagne, ce processus se traduit par une surexploitation de l’Arganeraie mettant en péril leur pérennité. Les massifs d’arganiers peuvent atteindre, selon le plan cadre de la RBA, des taux de régression allant de 2% à 3% par an.

Les caractéristiques de la région font ressortir les éléments suivants: (i) relief accidenté en-dehors des plaines côtières et des vallées fluviales, climat aride, ressources en eau et en sols limitées, (ii) taux élevé d'analphabétisme en zone de montagne, surtout chez les femmes, majoritaires dans une population d'origine berbère pour sa plus grande part, (iii) développement des infrastructures de base encore limité, (iv) économie essentiellement agricole et organisée traditionnellement autour de l'Arganier, avec des revenus moyens par foyers bas, et (v) société où la femme joue un rôle important du fait de son implication dans l'exploitation de l'Arganeraie, avec une charge de travail considérable, mais un statut ne lui permettant qu'une intégration directe limitée dans le développement économique et social local.

 

Le projet Arganier est axé sur l'exploitation de l'Arganeraie pour la production d'une huile de qualité, légalement protégée et contrôlée, dont la valeur ajoutée procurera aux femmes de la zone des revenus suffisamment attractifs pour qu'elles prennent elles-mêmes conscience de la valeur représentée par l'écosystème, de façon à ce qu'elles en exigent la préservation et la gestion durable, de leur propre initiative, et avec leur implication directe.

 

Dans ce contexte, le projet vise essentiellement à: (i) aider les femmes rurales pour améliorer les techniques d'extraction et de commercialisation de l'huile d'argan, ainsi que celles de préservation et gestion durable de la source de matière première, (ii) aider à la mise en place d'une réglementation protégeant le produit (huile) et permettant à la fois la préservation de la ressource naturelle "Arganier" et la lutte contre la désertification, et (iii) appuyer la recherche pour une meilleure valorisation des produits et sous produits de l'Arganeraie et pour améliorer les qualités de la matière première.

 

Le coût total du projet est estimé à 12,0 millions d'Euro. La contribution de la Commission européenne est de 6,0 millions d'Euro. Le Gouvernement du Royaume du Maroc financera 4,2 millions d'Euro, et la contribution des populations bénéficiaires est évaluée à 1,8 millions d'Euro.

 

L'Agence de Développement Social (ADS) est l’ordonnateur du programme, responsable en particulier de l'engagement, de la liquidation et de l'ordonnancement des dépenses. Une Unité de Gestion du Projet (UGP) est constituée auprès du Bureau de Coordination de l'ADS, à Agadir, et l'appuie dans ses tâches de gestion et de coordination. Le Chef de l'UGP est le sous-ordonnateur du Projet.

 

Un Comité de Suivi et de Coordination (CSC) est mis en place sous la présidence du responsable du Bureau de Coordination de l'ADS d'Agadir.

 

L'exécution du projet est prévue en deux étapes distinctes. La phase I du Projet correspond à une phase d'investissements, au cours de laquelle la totalité des engagements financiers à partir de la subvention communautaire ont dû être impérativement réalisés. Cette phase a couvert une période de 36 mois, comptés à partir de la date de l'engagement de la Commission. Tout fonds communautaire non engagé durant cette période n’est plus mobilisable par la suite. Cette phase s’est terminée au 31 décembre 2005.

La phase II du Projet correspond à une phase d'accompagnement, consolidation, et appropriation du projet. Les engagements financiers pris lors de la phase I se poursuivent et se finalisent, et toute action complémentaire jugée nécessaire sera, après concertation des deux parties, engagée à partir du budget de la contre partie nationale.

 

Les objectifs globaux du projet s’inscrivent dans la stratégie 2000-2006 de l'Union européenne définie pour le Maroc et dans la politique du Gouvernement, en soutenant le "Plan d'actions pour l'intégration des femmes au développement", la "Stratégie 2020 de Développement Rural", le "Programme d'action national de Lutte contre la Désertification", le "Plan Forestier", et le "Plan cadre Réserve Biosphère de l'Arganeraie (RBA)".

 

Les interventions prévues reposent sur: l'approche participative, l'intégration des différentes composantes, un important support de formation, l'implication des Autorités nationales, mais aussi des Autorités et Institutions Territoriales, ainsi que la responsabilisation de tous les membres de la structure de coopératives préconisée.

 

L'objectif spécifique du projet consiste à améliorer les conditions générales de vie, travail et revenus des femmes s'adonnant à l'exploitation de l'Arganeraie pour en extraire et commercialiser l'huile d'argan notamment à des fins cosmétiques, dans une proportion ne dépassant pas 10% du potentiel productif de l'ensemble de la zone (soit 400.000 litres/an), afin de leur permettre de mieux s'intégrer et participer à la vie économique de leur région.

 

Les résultats attendus sont :

a)                  La pénibilité du travail d'extraction de l'huile, ainsi que le temps nécessaire à cette activité, seront significativement réduits,

b)                  Les quantités et qualités des huiles mises sur le marché seront améliorées, et les flux de production seront plus réguliers,

c)                  L'huile d'argan sera un produit identifié, labellisé, protégé par une "Appellation d'Origine Contrôlée" (AOC) et une législation adaptée, ce qui permettra de mieux en contrôler la commercialisation et l'exportation,

d)                  Les Coopératives de femmes seront plus performantes, tant dans leur organisation que dans leurs résultats,

e)                  Les revenus des femmes, ainsi que le rôle de ces dernières dans la vie économique de la région, seront significativement améliorés, assurant ainsi un regain d'intérêt des populations concernées, et la pérennisation de l'exploitation et de l'entretien de la forêt,

f)                   Un pourcentage important de femmes sera alphabétisé et formé,

g)                  La protection et la gestion durable de l'Arganeraie seront exigées et assurées par les populations qui l'exploitent, en tant que ressource naturelle renouvelable et source de revenus,

h)                  La recherche participera à une valorisation accrue des sous produits de l'extraction de l'huile,

i)                    Les Institutions Régionales, Provinciales et Territoriales seront mobilisées et impliquées, de façon à garantir d'une part leur participation à la bonne exécution du projet, et d'autre part le maintien dans la zone de production de la plus value économique générée par l'exploitation d'une ressource naturelle locale.

 



Composante1

Appui à la filière

 

Résultat attendu :

Les coopératives de femmes sont plus performantes dans leur organisation, production et commercialisation de l’huile d’argan et des autres produits;

 

Réalisations :

¡     Financement des projets de mise à niveau des coopératives et leurs groupements ;

¡     Appui à l’organisation professionnelle ;

¡     Programmes d’alphabétisation fonctionnelle et de formation transversale ;

¡     Appuis techniques:

l      Étude du marché de la filière de l’huile d’argan

l      Élaboration du Guide de Bonnes Pratiques de Fabrication (GBPF) ;

l      Mise en place des CAACs.

 

Financement projets de MAV :

¡     1er appel à proposition:(Projets de mise à niveau (MAV))

l      Montant total des projets: 10,7 millions de Dhs

l      Montant total subventions: 7,5 millions de Dhs

l      Bénéficiaires: 26 coopératives, 1 union de coopératives et 1124 femmes adhérentes

¡     2ème appel à proposition :(Projets de MAV et de développement)

l      Montant total des projets: 7,4 millions de Dhs

l      Montant total subventions: 5,55 millions de Dhs

l      Bénéficiaires: 16 coopératives, 3 GIEs, 1 association de coopératives et 674 femmes adhérentes.

Récapitulatif de l'effectifs des bénéficiaires, des subventions et des montants des projets financés

Province

Nb attributaires

Effectif femmes adhérentes

Montant subventions en Dhs

Montant total projets (Dhs)

% de subvention

Essaouira

9

363

3 361 185

4 977 744

68%

Agadir

9

309

2 372 735

3 387 352

70%

Chtouka A.B

3

95

737 671

1 056 361

70%

Tiznit

10

343

2 671 627

3 562 169

75%

Taroudant

14

617

3 237 722

4 317 131

75%

Inzegane A.M

2

71

596 045

794 726

75%

Total

47

1798

12 976 985

18 095 484

72%

 


Organisation Professionnelle :

 

l      Groupement Marocain des Producteurs de l’huile d’Argan (GMPA) (7 membres) crée le 27 juin 2004

l      Association Nationale des Coopératives d’Argan (ANCA) (27 membres) créée le 11 octobre 2004

l      2 Groupements d’Intérêt Économique (GIEs)- juin 2005:

¡     Vitargan à Essaouira (4 coopératives)

¡     Sawt argan à Taroudant (6 coopératives)

 

Programmes d’alphabétisation fonctionnelle et de formation transversale :

¡     Programme d’alphabétisation fonctionnelle

l      Montant du marché : 1,35 millions Dhs

l      Bénéficiaires: 1600 femmes et près de 50 coopératives

l      Maître d’ouvre: CNDA

l      Démarrage: avril 2006

¡     Programme de formation transversale

l      Montant du marché: 1,8 millions de Dhs

l      Bénéficiaires: gérantes et directrices de 50 coopératives et groupements

l      Maître d’ouvre: ISIAM

l      Démarrage: avril 2006

 

Appui technique :

¡     Réalisation d’une étude de marché sur la filière huile d’argane

 

¡     Réalisation d’un Guide de bonnes pratiques de fabrication (GBPF)de l’huile d’argane

 

¡     Mise en place de Cellules d’Appui aux Associations et aux Coopératives (CAAC) avec :

¡     DPA d’Essaouira

¡     DPA de Tiznit

¡     ODCO & Délégation artisanat

¡     DREF-SO & PAN

¡     ORMVA_SM

 

Composante 2

Appui à la recherche

 

Résultat attendu :

La recherche participe à la préservation et au développement durable de l’arganeraie et à une meilleure valorisation des ses produits.

 

Réalisations :

¡     Rappel 2004

l      Etat des lieux

l      Atelier recherche, 23 juin 2004

l      Lancement API: octobre 2004

¡     Actions 2005

l      8 projets reçus

l      4 Projets retenus

l      Budget global des projets: 5,6 millions Dhs

l      Subvention totale : 3,7 millions Dhs

l      Démarrage : Octobre 2005

Synthèse des projets de recherche :

Attributaire

Intitulés des thèmes retenus

Montant projet (€)

Montant subvention (€)

% subv.

Agropolis

Th1 : Valorisation du fruit de l'arganier, huile d'argane - qualité, diversification (AR QUA DI)

159 918,00

100 000,00

62,53

Th 2 : Agroforesterie

2-1 Multiplication végétative et symbioses racinaires de l’arganier 2-2-2 optimisation des agro-écosystèmes à base d’arganiers

144 385,80

84 385,80

58,44

Bourgogne Technologie

Th3 : Vergers d’Arganiers pour une Agroforesterie Moderne et Durable (VARGAMED)

118 404,00

84 364,00

71,25

CNRS

Th4 : Étude intégrée du milieu naturel et humain de l’Arganeraie  pour une aide à la décision en matière de préservation et de développement durable

139 311,00

98 180,00

70,48

Totaux

562 019

366 930

65,7

 

 

Composante 3

Appui à la préservation

 

Résultat attendu :

La population locale participe progressivement à la préservation et à la gestion durable de l’arganeraie en partenariat avec les autres acteurs concernés.

 

Réalisations :

¡     2 Contrats programmes signés avec:

l      DREF-SO & projet PAN LCD

l      DREF Marrakech

¡     Appel à proposition pour l’appui aux projets de préservation avec les ONGs et Associations:

l      Lancement: 15 juillet 2005

l      4 projets retenus

l      Montant total des actions: 4 453 527,96 dhs

l      Montant des subventions: 3 259 298,17 dhs

¡     Lancement de mission pour l’élaboration de la stratégie et plan de communication axés sur la préservation de l’arganier:

l      Partenaires: HCEF, région SMD, RARBA, PAN-LCD, FEM/PNUD, DPA et ORMVA…

l      Lancement mission expert: Octobre 2005

l      Mise en œuvre plan d’action: février 2006

 

Composante 4

Appui au Développement durable

 

Résultat attendu :

Les projets d’appui au développement durable renforcent la dynamique locale autour des coopératives et groupements féminins.

 

Réalisations :

¡     Sélection de 6 Communes pilotes:

l      Anzi : Tiznit

l      Idaougloul: Essaouira

l      Sidi Ouaâziz: Taroudant

l      Oulad Dahou: Inezgane Ait Melloul

l      Tamri: Agadir Idaoutanane

l      Sidi Abdellah B.: Chtouka Ait baha

¡     Ateliers communaux de planification;

¡     Identification et appui au Montage de projets ISDB, AGR et RI

 

Composante 5

Appui à la réglementation.

 

Résultat attendu :

Le cadre juridique et réglementaire du secteur arganier est consolidé et appliqué

 

Réalisations :

¡     État des lieux sur la réglementation nationale relative aux labellisations AOC, IG et BIO;

¡     Élaboration du projet du cahier de charge AOP;

¡     Appui à la finalisation du décret sur les AO et IG des denrées alimentaires

¡     Préparation protocole d’une étude sur la qualité de huiles d’argane

¡     Membre de l’Organisation internationale des Indications géographiques (ORIGIN);

Composante 6

Coordination et gestion du projet

Résultat attendu

La coordination et la gestion du projet sont assurées

¡     Mise en place UGP

¡     Assistance Technique

¡     Plan de Formation

¡     Programmation

¡     Comité de Suivi & Coordination

¡     Contrats programmes (5)

¡     Missions Audit / Monitoring (2)

¡     Système de suivi évaluation

¡     Information & communication

l      Ateliers d’information

l      Stratégie de communication

l      Supports de communication

 

 

II- Devis programme 2006

 

2006 sera principalement l’année de: la Mise en œuvre des projets engagés en 2005

 

Réalisations budgétaires 2005 :

 

Prévisions budgétaires 2006 :

 

l      CE:

¡     Engagements: 52.800 € Compte d’avance;

¡     Paiements: 2,30507 Millions d’euros répartis en :

l      Marchés: 731.540 €

l      Compte d’avance: 1.573.530

l      État:

¡     Engagements: 2.009.500 €

¡     Paiements: 1.626.500 €

Assistance technique :

l      Paiements : 460.000 €

l      Missions:

¡     Experte longue durée (236 jours)

¡     Deux techniciens (technicienne en organisation paysanne et l’ingénieur en appui technique et commercial des coopératives) (470 jours)

¡     Dix animateurs et animatrices (2400 jours)

¡     Administrateur AT (198 jours)

¡     Experts Courtes durée:

l      Internationale :118 JT

l      Nationale: 206 JT.

l      Frais de dépenses accessoires (168.000 €)

Appui aux coopératives et groupements :

l      Prév. Engagement sur le Compte d’avance 400.000 € pour l’appui aux projets de coopératives et grpts;

l      Le reste des activités sur les DA:58.000 €

¡     Formation CAAC

¡     Formation ANCA

¡     GBPF

¡     Étude marché

¡     Voyage GIE

Appui à la recherche :

l      Mission expert pour harmonisation

l      2ème programme de recherche sur fonds Etat: 400.000 €

l      Atelier mi-parcours

Appui à la préservation et au développement de l’arganeraie :

l      Information et communication

¡     Plan de communication (80.000€ sur fonds État);

l      Mise ne place de la RBA

¡     Mission expert + atelier

l      Actions de préservation

¡     Appui aux projets 2005;

¡     Nouveaux projets (420.000 € sur fonds ADS) en partenariat ADS/DREF/Population

Appui aux associations et développement durable :

l      Financement des projets ISDB, AGR et RI dans les communes pilotes (570.000€)

¡     Projets identifiés et montés;

¡     Approbation CAPR;

¡     Financement

Appui à la réglementation :

l      Etude sur la qualité des huiles d’argane // à la Norme marocaine NM.08.5.09 ( DA);

l      Appui à la diffusion de la norme

l      Appui à la réglementation favorisant l’export

l      Appui à la réglementation IG

¡     Formation du personnel d’encadrement

¡     Finalisation Cahier de charge;

¡     Séminaire national IG

¡     Formation pôle de compétence en IG

Coordination et Gestion Projet :

l      Fonctionnement:

¡     Personnel local (Etat : 110.000 €)

¡     Autres frais de fonctionnement (52.800 CE et 29.500 Etat)

l      Plan de formation (DA)

l      Information & visibilité (80.000 €)

l      Ateliers

l      Contrats programmes 2006




NOS PRODUITS

Offre Promotionnelle: Ciliquez ICI


Nos coordonnées

EFAS, Capital social : 250.000,00 dirhams - Identification Fiscale, IF:06950233 - Registre de Commerce: 3103

N° patente: 48866091 - Sécurité Sociale CNSS : 7112395 - Agrément d'exportation (EACCE) : 4095

Nom de la banque

BANQUE POPULAIRE Centre sud

Agence

HASSANIA

Adresse

Avenu Hassan I , CP : 80.000 Agadir, Maroc

Code Banque

101

Code Guichet

010

Numéro de compte

21211 8096150 001 4

Clé RIB

69

IBAN

101 010 21211 8096150 0014 69

BIC

BCPOMAMC

Détenteur du compte

Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale .Sarl

Le symbole d'une démarche qualité Avant-gardiste



Page d'acceuil


Welcome on the official Web site of the Rural Female Company of Social Economy


Willkommenes auf dem offiziellen Standort Web des weiblichenLandunternehmens von Sozialwirtschaft


Bienvenida en el sitio Web oficial de la Empresa Femenina Rural deEconomía Social

Localisation
Nous rendre visite

Photo du Jour
         Des femmes rurales qui militent pour améliorer les conditions de vie de leurs familles ainsi que leur statut social, à travers le Travail et l'auto-prise en charge

Femmes en Action

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Femmes au Concassage

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Etudiants de Master de Nantes
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre salle de machines, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Tagine préparé à l'huile d'Argan
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Une salade variée préparée avec l'huile d'Argan

Copyright EFAS© 2006 - EFAS, Leader mondial de l'huile Argan cosmétique - Tous droits réservés. [Design by : argan@menara.ma