Produits certifiés BIO
ECOCERT
Certificat N°:
2598MA0600Z1F

ECOCERT
. La marque ECOCERT est un vecteur de reconnaissance pour les professionnels désireux de valoriser une qualité supérieure. La marque ECOCERT est reconnue par les consommateurs, qui entérinent par leur confiance un symbole de sérieux, de cohérence et d’engagement


Projet Union Européen Evolution projet Arganier

Site du Citoyen reporter


Annuaire Webmaster


Subscribe to RSS Feed


Objectif Beauté.Com


Premier Annuaire Europien


Référencement


Site Mirti


Référencement


Metéo d'Agadir


Notre partenaire Web Compteur, le Meilleur service


Referencement-fr



Defense des consommateurs


annuaire


Devparadise


annuaire Les Mots Clés


Pubannuaire credit defiscalisation impots


Horoscope

 


Araignee.biz Du trafic pour votre site, augmentez votre page rank! Casino | Jeux.


Notre démarche et notre projet

Introduction :


La région du Souss au sud du Maroc abrite les seuls forets d’arganiers existants au monde. Cette zone appelée « Réserve de Biosphère Arganeraie RBA » a été déclarée par l’UNESCO, depuis quelques années, comme patrimoine forestier mondial de l’humanité.

L’aire géographique de l’arganier couvre environs 800 000 Ha, compris entre le 29ème degré et le 32ème degré de latitude Nord. Elle longe en bande étroite le littoral atlantique à partir d’Essaouira et s’élargit dés son entrée dans la vallée de Souss, au sud du Maroc, où ce végétal représente 71 % des surfaces forestières.

Depuis l’aube des temps, cette forêt, sert de source de vie pour la population autochtone. En effet, l’arbre de l’arganier est une source d’énergie (bois), d’aliments de bétails et de source de nourriture pour l’Homme (l’huile d’argan pour usage alimentaire).

Cette espace forestier joue un rôle de premier plan au niveau environnemental, il protège la plaine agricole du Souss qui le grenier du Maroc en termes d’agriculture destinée à l’exportation. En termes macro environnement, cette forêt protège aussi le nord du Maroc et même le sud de l’Europe contre le phénomène d’ensablement et de désertification. D’où la nécessité de sa protection et de sa conservation.

Malgré cette importance et à cause de la pression des pratiques humaines, des nécessités de l’urbanisation et des besoins du développement de l’agriculture moderne extensive, de grandes superficies de cette forêt ont été arrachées durant les dernières années, particulièrement dans la plaine. On estime qu’environs 6.000 arbres disparaissent chaque années pour diverses causes.

Pour la sauvegarde de ce patrimoine forestier mondial, il s’avère que la seule et unique solution réside dans le fait de sensibiliser la population rurale à la protection de cet arbre endémique. Mais la sensibilisation à elle seule n’est pas suffisante. La valorisation des produits de l’arganier est le seul moyen pour convaincre la population à sauvegarder la forêt de l’arganier et faire d’elle une source durable de revenus.

L’extraction de l’huile d’argan est une pratique ancestrale connue dans notre région. Une fois mûrs, les fruits de l’arganier sont ramassés par les femmes et apportés au village où ils sont décortiqués et dépulpés. Les femmes cassent ensuite les coques entre deux pierres, ces coques serviront à alimenter le feu. Les amandons ainsi débarrassés de leur coque sont alors broyés avec un peu d’eau dans une sorte de moulin à main, qui s’appelle Azerg en Berbère. La pâte obtenue est pétrie longuement, puis pressée à la main pour en extraire l’huile. Le résidu, le tourteau, est conservé et servira à nourrir le bétail.

Cette activité était toujours une affaire de femmes. C’est elles qui s’occupent, au niveau de la famille de toutes les phases du procédé de transformation manuelle du produit

L’homme, chef de famille, n’intervient dans ce circuit que pour acheminer l’huile d’argan vers le Souk (marché) pour le vendre et se procurer de sa valeur en argent.

Depuis quelques années, l’huile d’argan et ses dérivés cosmétiques sont devenus l’objet d’un intérêt croissant de la part de nouveaux consommateurs au niveau national et international. Cette croissance de la demande a contribué à transformer les produits de l’arganier en opportunité de développement pour les femmes de cette région du sud du Maroc.

En effet en termes économique, La richesse principale de ce végétal reste avant tout son fruit. Ce fruit va procurer les amandons permettant d’obtenir l’huile qui constitue un complément lipidique. Ses qualités en font une huile très recherchée, vendue nettement plus chère que l’huile d’olive en raison notamment de sa rareté.

De type oléique - linoléique, l’huile d’Argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’Olive. Elle possède une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en Acide Linoléique. Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.

Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études en cours semblent montrer que deux cuillérées à soupe par jour d’huile d’Argan vierge pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin. L’huile d’Argan contient une très haute dose de la Provitamine E associée à du Béta-Carotène reconnus comme étant des anti-oxydants majeurs.

L’effet hydratant de l’Argan a été confirmé en clinique. La carence en acide gras essentiel, inévitable avec l’âge, cause un vieillissement cutané qui se traduit par un dessèchement et une perte d’élasticité de la peau, favorisant ainsi l’apparition de rides. La correction d’une carence en acide gras essentiel permet de retarder le vieillissement cutané. En plus d’assurer la fluidité membranaire, les AGE (Acide Gras Essentiels) sont des médiateurs cellulaires.

Suite à ses divers effets positifs sur la santé et le bien-être de l’Homme, qui ont été confirmés par des laboratoires et institutions de recherche, et suite à la publicité dont a bénéficier l’huile d’Argan sur le marché international, l’Argan et ses drivés sont devenus des produits recherchés et font l’objet d’une demande qui ne cesse de s’accroître.

Cette nouvelle situation a poussé de nombreux nouveaux investisseurs à s’intéresser à notre région et ont commencé à acheter le produit brut pour son exportation à destination des unités de l’industrie cosmétiques en premier lieu, suivi de l’alimentaire.

Cette situation a fait que cette branche d’activité est devenue une opportunité de développement du territoire particulièrement en faveur des femmes.

Mais il existe un risque réel de voir les femmes rater cette opportunité à cause de la pauvreté et de manque de moyens de production adaptés à la démarche qualité exigée par le marché international.

En effet, pour avoir sa place sur le marché mondial, il est nécessaire à ce que les femmes rurales mettent en œuvre une action d’organisation et de mise en réseau en plus d’actions visant la mise à niveau infrastructurelle (acquisition de matériel de production, maîtrise des TIC, démarche qualité), la mise à niveau professionnel (formation, amélioration du savoir faire traditionnel, être à l’écoute du client au niveau du marché international) et la mise à niveau social permettant aux femmes de promouvoir leur statut social.

Le projet de l’entreprise féminine Argan d’économie solidaire est en effet une action pilote visant la mise à disposition d’un groupement de femmes des moyens de production, améliorer leur savoir faire, la mise en place d’une démarche qualité et l’aide aux groupements pour mieux s’organiser et affronter les exigences du marché.

Les possibilités en termes de développement de l’entreprenariat féminin dans notre région sont réelles. Les femmes doivent certes faire face à des obstacles financiers, organisationnels, administratifs et socioculturels, mais la détermination des membres du groupement à participer à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles est incontestable.

Cependant, dans notre pays et malgré l’importance des acquis des dernières années en matière des droits de la femme, les services offerts au développement d’entreprises sont rarement adaptés aux besoins des femmes qui veulent se lancer dans la création d’une activité économique.

Par ailleurs, les institutions ne sont pas toujours conscientes ou convaincues du potentiel et des capacités des femmes. Certaine institution ont exprimé leur soutien institutionnel à notre démarche. Telle que la collectivité locale, mais les moyens financiers lui font défaut pour pouvoir nous assurer le soutien matériel dont on a besoin.

Cette situation nécessite la mise en place de programmes spécifiques pour répondre aux besoins pratiques et stratégiques des femmes, et pour valoriser leurs compétences et les habiliter à contribuer pleinement au développement économique, social et culturel de la communauté.

Selon la compréhension de notre situation actuelle, ses besoins peuvent être résumés comme suit :

Besoins pratiques :

Les besoins pratiques nécessaires aux femmes pour développer une telle activité économique se présentent comme suit :
l’alphabétisation des femmes, sachant que l’analphabétisme touche plus de 75 % des femmes rurales de notre région.

La formation technique pour développer les compétences et améliorer le processus et la qualité de la production et être en mesure d’assurer la gestion financière et administrative de l’entreprise.

L’information et la formation aux TIC pour assurer la commercialisation de la production par une meilleure connaissance des besoins du marché et le développement de leurs capacités d’écoute et d’adaptation pour pouvoir réagir à temps aux changements qui affectent les modes de consommation, ainsi que l’amélioration des techniques de communication pour la commercialisation des produits sur le marché international.

L’accès à des financements pour l’investissement et le fonds de roulement.

L’accès à des moyens de production et notamment à des technologies modernes pour améliorer le rendement et la productivité et alléger la pénibilité des travaux.

Besoins stratégiques :

Les besoins stratégiques concernent l’ensemble des moyens qui permettent aux femmes d’améliorer leur position sociale afin qu’elles soient capables d’assurer la viabilité de leur activité économique. Pour ce faire des mesures d’accompagnement sont nécessaires pour favoriser :
Le développement de l’autonomie financière des femmes.

La participation des femmes aux processus de prise de décision.

L’augmentation de la représentativité des femmes dans les instances de décision au niveau local.

Le développement de leur pouvoir économique et politique notamment par leur mise en réseau afin de promouvoir leurs intérêts.

Le plaidoyer auprès des décideurs pour qu’ils reconnaissent le potentiel des femmes et prennent en compte leurs besoins.

La démocratisation de l’accès aux TIC et au savoir faire moderne.

Renforcer les potentiels d’action des femmes, tant en termes de capacités internes qu’en termes de promotion des alliances pour la promotion de l’égalité de genre.

IDEE DE PROJET :

L’idée du projet est le fruit d’un environnement global lié à notre contexte régional tel qu’il a été défini auparavant. Mais aussi le fait de voir des expériences réussies par des coopératives féminines de fabrication de l’huile d’Argan. Malgré que la majorité de ces coopératives, ou du moins les plus importantes en terme de chiffre d'affaire, se sont éloignées en effet des valeurs initiales de l'économie solidaire et coopérative.

En effet grâce à des programmes de coopération internationale, particulièrement la coopération Technique Allemande, quelques coopératives féminines ont été soutenues et mise en place. La forte demande du marché international a fait que ces coopératives n’arrivent pas à satisfaire les commandes du marché.

Cette idée de projet a été portée initialement par 3 femmes membres de notre groupe, c’est d’ailleurs les seules du groupe qui ont eu la chance d’être scolarisées.

La discutions de l’idée du projet avec les membres de certaines coopératives féminines de fabrication de l’huile d’Argan qui nous ont encouragé, nous a permis d’aller en profondeur dans notre idée. Suite à quoi des discussions informelles ont été menées avec des femmes de notre village.
La majorité des femmes contactées ont exprimées leur prédisposition à adhérer au projet et contribuer à sa mise en œuvre et à sa réussite. Cette adhésion à l’idée du projet de la part des femmes du village peut être expliquée entre autre par le fait que lesdites femmes rurales voient en l’idée du projet une opportunité de travail respecté et d’opportunité de lutte contre la pauvreté qui domaine leur environnement socio-économique..

En réalité, la matière première est largement disponible dans notre région, les femmes sont prêtes à travailler. Les seules choses qui manquent c’est une meilleure organisation, des financements adaptés pour assurer un bon démarrage du projet et un minimum d’infrastructures et d’équipement.

La discutions avec les membres des coopératives féminines précitées, nous a permis aussi de se rendre compte de certaines insuffisances liées au statut juridique de la coopérative, et une insuffisance en matière de marketing adapté au marché international. Malgré toute les formules de mise en réseau desdites coopératives qui a été réalisé ces derniers temps

Ce qui nous a poussés à opter pour le choix de mise en place d’une Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale .Sarl. Malgré que ce choix A nécessité l’investissement d’un montant de 250.000,00 dirhams en capital social de l'entreprise

Les objectifs que nous avons fixés pour notre entreprise se présentent comme suit :

Objectifs de l’entreprise et finalité commerciale :
Exploitation de l’opportunité offerte en matière de production de l’huile d’Argan ;
Augmenter la valeur ajoutée de la matière première par sa transformation ;

Participer à la sauvegarde de la forêt de l’arganier par une meilleure mise en valeur de ses produits.De façon à assurer une valeur ajoutée plus importante;

Promotion d’une industrie propre de l’huile d’Argan à base de la mise en valeur du savoir faire local, l’introduction des nouvelles technologies et la mise en œuvre des acquis et des résultats de la recherche universitaire et scientifique ;

La création de la richesse par l’injection d’investissements ciblés et bien étudiés ;

Promotion du statut de la femme rural par l’offre d’un travail bénéfique en terme économique et social.




NOS PRODUITS

Offre Promotionnelle: Ciliquez ICI


Nos coordonnées

EFAS, Capital social : 250.000,00 dirhams - Identification Fiscale, IF:06950233 - Registre de Commerce: 3103

N° patente: 48866091 - Sécurité Sociale CNSS : 7112395 - Agrément d'exportation (EACCE) : 4095

Nom de la banque

BANQUE POPULAIRE Centre sud

Agence

HASSANIA

Adresse

Avenu Hassan I , CP : 80.000 Agadir, Maroc

Code Banque

101

Code Guichet

010

Numéro de compte

21211 8096150 001 4

Clé RIB

69

IBAN

101 010 21211 8096150 0014 69

BIC

BCPOMAMC

Détenteur du compte

Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale .Sarl

Le symbole d'une démarche qualité Avant-gardiste



Page d'acceuil


Welcome on the official Web site of the Rural Female Company of Social Economy


Willkommenes auf dem offiziellen Standort Web des weiblichenLandunternehmens von Sozialwirtschaft


Bienvenida en el sitio Web oficial de la Empresa Femenina Rural deEconomía Social

Localisation
Nous rendre visite

Photo du Jour
         Des femmes rurales qui militent pour améliorer les conditions de vie de leurs familles ainsi que leur statut social, à travers le Travail et l'auto-prise en charge

Femmes en Action

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Femmes au Concassage

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Etudiants de Master de Nantes
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre salle de machines, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Tagine préparé à l'huile d'Argan
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Une salade variée préparée avec l'huile d'Argan

Copyright EFAS© 2006 - EFAS, Leader mondial de l'huile Argan cosmétique - Tous droits réservés. [Design by : argan@menara.ma