Site Web de EFAS
Web Mondial
Bienvenue sur Le Site Web Officiel de EFAS  
Notre Entreprise Notre Démarche Stratégie du secteur Unité de production   Bibliothèque  Femme et Dévelopt
Navigation
Promo
Partenaires


Une marque déposée et des circuits de commercialisation modernes:

La production de l'huile d'argan a constitué pour les femmes rurales, des siècles durant, une activité économique génératrice de revenu complémentaire, à l'instar d'autres activités artisanales exercées par certaines catégories à revenu limité, telles que la filature de laine, la poterie et la tapisserie.

C'est seulement durant les deux derniers siècles, la sécheresse qui a sévi oblige, qu'on a commencé à s'intéresser aux bienfaits de l'arganier qui couvre une large superficie (six préfectures et provinces du sud marocain). La dureté des conditions de vie des habitants de cette région les a amenés à s'adonner à l'exploitation de la forêt de l'arganier de manière anarchique menaçant ainsi cette plantation, unique du genre au monde, de disparition en l'absence de mesures de protection de cette richesse nationale.

La grande partie de la production des femmes rurales de cette matière était destinée auparavant à la consommation domestique, au moment où le reste était vendu par le biais des intermédiaires qui exploitaient le laborieux travail des milliers de femmes exerçant cette activité économique marginale.

Le travail de celles-ci consiste à enlever la pulpe du fruit, puis de casser la noix pour obtenir l'amandon, qui sera ensuite torréfié sur feu doux avant d'être broyé dans un moulin à bras traditionnel, la pâte ainsi obtenue est malaxée manuellement avec de l'eau tiède, puis pressée entre les mains pour en extraire l'huile au goût de noisette.

Certains commerçants de l'argan à Agadir estiment que la première initiative de commercialisation de cette matière a vu le jour avec la création d'un groupe à vocation économique au début des années 1990 dans la région. Le groupe a été créé dans le quartier "La Battoire" qui s'était constitué en espace de commercialisation de l'argan au niveau national dans un premier temps et à l'échelle internationale par la suite.

Depuis, la demande sur cette matière a augmenté et la première coopérative féminine a été créée. Selon M. Mohammed Irki, le délégué régional du bureau de développement de la coopération dans la région Souss-Massa-Daraa, la première coopérative a vu le jour dans la région côtière de "Tafdna" dans la banlieue d'Essaouira à la fin de l'année 1996 malgré l'opposition des parents et des époux pour des raisons sociales et économiques.

Le grand succès de cette initiative et l'écho retentissant qu'elle a eu dans les régions avoisinantes, ajoute M. Irki, ont amené les habitants des autres régions rurales à exprimer leur volonté de créer des coopératives similaires sachant que la demande internationale de cette matière s'est accrue pour son utilisation non seulement dans l'alimentation mais aussi dans les produits cosmétiques et le traitement de certaines maladies de la peau.

Ainsi, plus de quarante coopératives ont été créées dans un temps record à travers les différentes préfectures et provinces de la région, ce qui a attiré l'attention des institutions et organismes internationaux qui soutiennent et encadrent les organisations actives en matière de développement local dans les pays en voie de développement, notamment la coopération technique allemande (GTZ) et Oxfam-Québec, une organisation vouée à la coopération et à la solidarité internationale.

Selon les documents disponibles, la coopération technique allemande (GTZ) s'est chargée de l'encadrement des coopératives regroupées dans le cadre de "l'Union des coopératives féminines d'argan", créée à la fin des années 1990 (13 coopératives), au moment où la l'Oxfam-Québec a assuré l'encadrement de "l'association des coopératives féminines d'argan" (30 coopératives).

Au moment où l'organisation allemande a privilégié et développé le mode d'extraction artisanale qu'elle estime sanitaire, l'Oxfam-Québec a opté pour l'extraction optimale à travers l'utilisation des techniques modernes capables de développer la production et par la même occasion augmenter le revenu des femmes rurales et leurs familles.

Les coopératives ayant bénéficié de l'encadrement de deux organisations allemande et canadienne ont réalisé un saut qualitatif dans les domaines d'extraction, de la valorisation et de la commercialisation de l'huile d'argan à travers la mise en place de cadres administratifs pour la gestion de la production et la commercialisation de cette matière.

Toutefois, quand la GTZ a cessé son soutien, des difficultés ont surgi. Ce qui risque de compromettre la mission pour laquelle l'union des coopératives féminines de l'argan a été créée, sachant que l'organisation allemande assurait une partie des charges de l'Union, aujourd'hui en difficulté au niveau de la gestion financière.

Eu égard à la nécessité d'inscrire dans la continuité ce projet de grande importance pour le développement social et économique des femmes rurales notamment, plusieurs initiatives ont été entreprises telles que la création du "réseau des associations de la réserve biosphère d'argan"(RARBA), l'élaboration du projet de "l'unité de gestion de l'argan", un programme portant sur l'amélioration des conditions de travail de la femme rurale et sur la gestion durable des domaines de l'argan dans le sud-ouest du Maroc, parrainé par l'Agence de Développement social (ADS) avec le soutien de l'Union européenne.

Pour assurer la continuité de cette initiative de développement, la fondation Mohammed V pour la solidarité a conclu, en 2001, un accord dans ce sens.

Cet accord avait un impact positif notamment en ce qui concerne la baisse du coût de production, l'augmentation de la valeur des indices mais aussi la lutte contre l'analphabétisme dans les milieux des femmes productrices.

Ce comité a lancé récemment un appel pour interdire les exportations de grains d'arganier dans le cadre de la protection de ce patrimoine national



Le Matin : 10.09.2005


Notre logo

Patrimoine Forestier Mondial de l'Humanité
Liens

  • Page d'acceuil




  • Welcome on the official Web site of the Rural Female Company of Social Economy



  • Willkommenes auf dem offiziellen Standort Web des weiblichen Landunternehmens von Sozialwirtschaft



  • Bienvenida en el sitio Web oficial de la Empresa Femenina Rural de Economía Social


Localisation
Nous rendre visite

Vous etes le visiteur N°
  web compteur


Votez pour EFAS
Notre Rank
Futur PageRank
Photo du Jour
  • Des femmes rurales qui militent pour améliorer les conditions de vie de leurs familles ainsi que leur statut social, à travers le Travail et l'auto-prise en charge

Gastronomie Argan
  • Bientot des recettes à base d'huile d'Argan et autres produits de terroire seront publiées dans cette rubrique





Copyright © EFAS 2006 - EFAS, leader mondial de l'huile Argan cosmetique - Design by EFAS