Produits certifiés BIO
ECOCERT
Certificat N°:
2598MA0600Z1F

ECOCERT
Organisme de contrôle et de certification, ECOCERT est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité, par l'USDA pour le NOP et par le NAPP pour le JAS. La marque ECOCERT est un vecteur de reconnaissance pour les professionnels désireux de valoriser une qualité supérieure. La marque ECOCERT est reconnue par les consommateurs, qui entérinent par leur confiance un symbole de sérieux, de cohérence et d’engagement


Projet Union Européen Evolution projet Arganier

Site du Citoyen reporter


Annuaire Webmaster


Subscribe to RSS Feed


Objectif Beauté.Com


Premier Annuaire Europien


Référencement


Site Mirti


Référencement


Metéo d'Agadir


Notre partenaire Web Compteur, le Meilleur service


Referencement-fr



Defense des consommateurs


annuaire


Devparadise


annuaire Les Mots Clés


Pubannuaire credit defiscalisation impots


Horoscope

 


Araignee.biz Du trafic pour votre site, augmentez votre page rank! Casino | Jeux.


Intérêt de l'huile d'argan pour la santé

Intérêt de l'huile d'argan pour la santé
L’huile d’argan constitue une source de lipide non négligeable et comme nous l’avons vu dans la première partie, le rôle alimentaire des lipides n’est plus démontrer surtout dans les pays en voie de développement où il existe déjà une carence en protéines très marquée.

Le vieillissement est en partie dû à une oxydation des composants de nos cellules qui se retrouvent alors avec des " radicaux libres ". Les anti-oxydants luttent contre ces radicaux libres. Il faut quotidiennement apporter à l'organisme des agents anti-oxydants qui s'opposent au vieillissement des cellules et des vitamines qui favorisent le renouvellement cellulaire.

Notre organisme ne produit pas naturellement les acides gras essentiels. Ces acides gras se trouvent majoritairement dans les huiles végétales mais rarement également répartis.

La composition de l'huile d'Argan est l'une des plus équilibrées. L'huile d'Argan à une combinaison unique de principes actifs avec 50% d'acides gras mono insaturés et plus de 30% d'acides gras poly-insaturés, très riche en Gamma Tocophérols et Alpha Tocophérols, ces derniers sont essentiels pour la santé de nos membranes cellulaires à contrario des acides gras saturés qui la rigidifient.

L'huile d'Argan contient à très haute dose de la Pro-Vitamine E associée à du Béta-Carotène reconnus comme étant des anti-oxydants majeurs.

Les acides gras:

Les acides gras à chaînes moyennes C6, C8, C10, C12 sont absents dans l’huile d’argan et de ce fait cette huile ne peut être conseillée dans les régimes ou ces acides sont recommandés notamment au cours des affections du tube digestif où ces acides peuvent être absorbés sans hydrolyse préalable.

La présence de l’acide palmitique permet de conseiller cette huile pour les obèses du fait que cet acide entraîne des dépôts adipeux moins important que chez les personnes nourries avec d’autre graisses.

La présence de l’acide oléique avec un taux élevé conféré à l’huile d’argan des propriétés diététiques intéressantes.

En effet, des travaux récents (39, 41) ont confirmé que cet acide bien absorbé et métabolisé par l’organisme aurait aussi des propriétés anti-atherogènes.

Nous avons expliqué dans la première partie le rôle de l’acide linoléique. Rappelons que la carence en cet acide provoque un arrêt de la croissance, ainsi que des lésions cutanées dues à des variations de la perméabilité des membranes cellulaires, cet acide se trouve essentiellement en position 2 des phospholipides des membranes biologiques et des mitochondries, par ailleurs une grande partie du cholestérol plasmatique est estérifiée par l’acide linoléique. L’huile d’argan peut être conseillée chez les patients présentant un risque d’athérosclérose. Rappelons aussi que l’acide linoléique est précurseur des prostaglandines.

Structure Glycéridique:

Du fait de la prédominance des triglycérides insaturés dans cette huile, elle serait bien tolérée donc de point de vue digestibilité, l’huile d’argan serait bien absorbée.

Insaponifiable:

L’huile d’argan renferme des caroténoïdes dont 50% de b-carotènes qui sont des précurseurs de la vitamine A. La carence en vitamine A se manifeste par un retard de la croissance, la kératinisation des cellules épithéliales et par une diminution de la vision crépusculaire.Donc cette huile peut être conseillée pour la prévention des troubles visuels.

L’huile d’argan contient une proportion non négligeable de tocophérols dont 60% d’a-tocophérol ou vitamine E. La vitamine E joue un rôle important, elle protège les acides gras polyinsaturés des lipides cellulaires contre une dégradation uxydative spontanée.

Elle agit comme anti-oxydant. Par ailleurs on rapporte que la vitamine E serait capable de prévenir la dégénérescence graisseuse des muscles. Il est à noter que la vitamine E présente des propriétés aphrodisiaques et de ce fait on peut conseiller l’huile d’argan dans certains troubles sexuels.

L’asence du cholestérol rend l’huile intéressante dans la diététique des hypercholestérolémies. Parmi les stérols isolés de l’huile d’argan on a le schotténol (48%). Ce composé étudié jusqu’alors à partir d’extraits de Baccharis ciridifilia Asteracées et Ipomopsis aggregata Polemoniacées, dont le rôle inhibiteur des cultures cellulaires du carcinome naso-pharyngé a été récemment mis en évidence .

De ce fait l’huile d’argan peut constituer une source de schottérol.

Les recherches menées par les laboratoires Galénic (France) pour l’utilisation de cette huile végétale à des fins cosmétiques ont montré que cette huile agit comme suit: Elle compense la diminution de la fonction excrétoire des glandes sébacées, c’est essentiellement une fonction de nutrition de la peau par apport de corps gras pour compenser son dessèchement inévitable avec l’âge.Par le biais des acide gras essentiels, cette huile joue un rôle de barri&egravsp;

  1. Activité Immunologique.
  2. Action sur le système cardio-vasculaire.
  3. Activité analgésique.
  4. Effet psychotrope.
  5. Influence sur l’activité enzymatique.

Ainsi que d’autres activités qui sont essentiellement dues au fait que les saponines renferment à la fois une partie hydrophile et une partie hydrophobe. On peut citer comme exemple, l’emploi des saponines pour augmenter l’absorption de l’insuline au niveau des yeux ainsi on a obtenu de meilleurs résultats qu’avec le twecn.

Une récente étude concernant l’activité des saponines de l’arganier a montré que ces produits ne présentent pas d’activité analgésique centrale de type morphinique, quelle que soient les doses et les voies d’administrations utilisées. A l’inverse elles sont douées d’un pouvoir analgésique périphérique de type acide acétyle salicylique à la dose de 50 à 300 mg/Kg par voie orale et elle présente un pouvoir de protection maximal à 500 mg/Kg par voie orale. Par ailleurs, elles développent une action anti-inflammatoire in vivo dès 10 mg/Kg par voie orale qui rejoint à 50 et 100 mg/Kg par voie orale celle de l’indometacine 10 et 20 mg/Kg.

Pour valoriser le tourteau, ses extraits ont été soumis à des tests biologique. Ainsi, on a noté certaines activités:
  1. Activité molluscicide (contre biomphalaria glabrata)
  2. Activité fongicide (contre candida albicans)
  3. Activité larvicide (contre aedes aegypti)
L’extrait alcoolique présente une faible activité fongicide et une faible activité larvicide par contre l’activité molluscicide a donné des résultats prometteurs.

Rôle des acides gras insaturés:

On distingue deux types d’acides gras insaturés:
a- Acides gras mono-insaturés:
Ils sont représentés par les acides oléiques C 18:1 et palmitoléique C16:1. Ils sont énergétiques. Ils sont considérés comme ayant un effet neutre sur le plan cardio-vasculaire (39), l’huile d’olive en contient 73%, celle d’arachide 60,9%, les graisses animales uniquement 35% à 45%.

b- Acides gras polyinsaturés:
Les acides gras polyinsaturés sont des acides gras à chaîne supérieure à 16 atomes de carbone et possédant au moins deux doubles liaisons.
Ils ont pour rôle majeur d’être des constituants structuraux des membranes cellulaires dont ils assurent la fluidité et l’impérmiabilité. Ils sont énergétiques et précurseurs de composés physiologiques.

Parmi ces acides gras on trouve la famille des acides gras essentiels (A.G.E). En effet tous les acides gras polyinsaturés ne sont pas essentiels comme le signale Metais : « Un acide gras est essentiel pour une espèce animale si, apporté dans l’alimentation, il permet de prévenir ou de guérir complètement certains symptômes résultant d’une exclusion totale des lipides du régimes. »

Rôle des acides gras essentiels:

a- Rôle des A.G.E au niveau des structures cellulaires et tissulaires:
Les acides gras essentiels sont indispensables au fonctionnement et au maintien des membranes cellulaires.
Les acides gras polyinsaturés en C20 et C22 sont le plus souvent incorporés en position 2 des phospholipides membranaires. Certains de ces acides sont retrouvés surtout dans les cellules nerveuses et dans les photorécepteurs rétiniens.

La présence des A.G.E dans les membranes cellulaires conditionne l’activité de la phosphorylation oxydative dans les mitochondries ce qui explique la dégénérescence des cellules hépatiques observées lors des carences graves. Elle conditionne aussi l’action des amines biogènes au niveau des récepteurs et explique ainsi leurs modifications de perméabilité constatée lors de ces carences

Il semblerait que les A.G.E aient une action immunodépressive et qu’ils puissent être utilisés comme adjuvants dans les greffes d’organes

b- Rôle des A.G.E comme source d’énergie:
Les acides gras essentiels peuvent être, comme les autres acides gras d’origine alimentaires, une source d’énergie par l’oxydation dans la voie du b oxydation

c- Rôle des A.G.E comme précurseurs des prostaglandines et des eicosanoides:
De nombreuses études ont montré que les A.G.E sont des précurseurs des prostaglandines et de composés voisins dits eicosanoides. Ils sont d’abord libérés des structures lipidiques membranaires dans le cytoplasme cellulaire par l’action de la phospholipase C, la diglycéride lipase et surtout par l’activité kéninodependante de la phospholipase A2.

Ces A.G.E ainsi libérés dans la cellule qui est fortement oxygénée, sont alors transformés par une cyclodioxygenase en hydroperoxydes cycliques hydroxylés; les prostaglandines H
Ces composés présentent des activités physiologiques sur le myocarde, l’endothelium rénal, les cellules intestinales, les tissus adipeux, les poumons et les cellules sanguines.
Ces carences en A.G.E conduit à des désordres des perméabilités des échanges cellulaires et à des troubles de la coagulation.

d- Rôle des A.G.E dans la prévention des troubles cutanés:
Les A.G.E utilisés avec d’autres acides gras estérifiés dans les métabolismes du myocarde particulièrement lors de la phase ischémique aiguë. La réponse à une stimulation par les catécholamines produit une rapide mobilisation des triglycérides stockés dans le tissu adipeux avec une augmentation plasmatique des acides gras non estérifiés.
La qualité des acides gras utilisés par la myocarde joueraient un rôle dans la survenue des arythmies ventriculaires et dans la réduction de l’ischémie myocardique (4,68)
L’acide linoléique agirait sur les variables électrophysiologiques de la contractilité du muscle myocardique et provoquerait une meilleure circulation dans les coronaires.






NOS PRODUITS

Offre Promotionnelle: Ciliquez ICI


Nos coordonnées

EFAS, Capital social : 250.000,00 dirhams - Identification Fiscale, IF:06950233 - Registre de Commerce: 3103

N° patente: 48866091 - Sécurité Sociale CNSS : 7112395 - Agrément d'exportation (EACCE) : 4095

Nom de la banque

BANQUE POPULAIRE Centre sud

Agence

HASSANIA

Adresse

Avenu Hassan I , CP : 80.000 Agadir, Maroc

Code Banque

101

Code Guichet

010

Numéro de compte

21211 8096150 001 4

Clé RIB

69

IBAN

101 010 21211 8096150 0014 69

BIC

BCPOMAMC

Détenteur du compte

Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale .Sarl

Le symbole d'une démarche qualité Avant-gardiste



Page d'acceuil


Welcome on the official Web site of the Rural Female Company of Social Economy


Willkommenes auf dem offiziellen Standort Web des weiblichenLandunternehmens von Sozialwirtschaft


Bienvenida en el sitio Web oficial de la Empresa Femenina Rural deEconomía Social

Localisation
Nous rendre visite

Photo du Jour
         Des femmes rurales qui militent pour améliorer les conditions de vie de leurs familles ainsi que leur statut social, à travers le Travail et l'auto-prise en charge

Femmes en Action

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Femmes au Concassage

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Etudiants de Master de Nantes
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre salle de machines, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Tagine préparé à l'huile d'Argan
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Une salade variée préparée avec l'huile d'Argan

Copyright EFAS© 2006 - EFAS, Leader mondial de l'huile Argan cosmétique - Tous droits réservés. [Design by : argan@menara.ma