Produits certifiés BIO
ECOCERT
Certificat N°:
2598MA0600Z1F

ECOCERT
Organisme de contrôle et de certification, ECOCERT est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité, par l'USDA pour le NOP et par le NAPP pour le JAS. La marque ECOCERT est un vecteur de reconnaissance pour les professionnels désireux de valoriser une qualité supérieure. La marque ECOCERT est reconnue par les consommateurs, qui entérinent par leur confiance un symbole de sérieux, de cohérence et d’engagement


Projet Union Européen Evolution projet Arganier

Site du Citoyen reporter


Annuaire Webmaster


Subscribe to RSS Feed


Objectif Beauté.Com


Premier Annuaire Europien


Référencement


Site Mirti


Référencement


Metéo d'Agadir


Notre partenaire Web Compteur, le Meilleur service


Referencement-fr



Defense des consommateurs


annuaire


Devparadise


annuaire Les Mots Clés


Pubannuaire credit defiscalisation impots


Horoscope

 


Araignee.biz Du trafic pour votre site, augmentez votre page rank! Casino | Jeux.


L’arganier

L’arganier
L’arganier véritable paradoxe phytogéographique, est un arbre endémique du Maroc à affinité tropicale. C'est un arbre qui peut vivre de 150 à 200 ans. Il est très résistant à la sécheresse et à la chaleur. Il constitue un reliquat du tertiaire et souligne des relations évidentes entre les îles Canaries et la côte du sud Marocain. Quelques individus sont répertoriés au Brésil et certains auteurs y voient une relation avec la théorie des dérives des continents.

L’aire géographique de l’arganier couvre 830 000 Ha, compris entre le 29ème degré et le 32ème degré de latitude Nord. Elle longe en bande étroite le littoral atlantique à partir d’Essaouira et s’élargit dés son entrée dans la vallée de Souss où ce végétal représente 71 % des surfaces forestières.

L’arganeraie occupe tout l’étage semi-aride du littoral, l’étage aride du Souss et enfin la bordure saharienne qui représente le stade régressif de l’arganeraie.

Cependant il existe des colonies d’arganiers à des endroits où ils ne sont pas attendus. Ils sont témoins d’une extension ancienne de l’aire.

Les auteurs s’accordent à dire que l’arganier est apparu depuis le crétacé supérieur, époque à laquelle il se serait répandu sur une grande partie du pays. Puis au quaternaire, l’arganier aurait été refoulé au sud-ouest par la dernière invasion glaciale.

L’une des caractéristiques écologiques de l’arganier réside dans son adaptabilité à tous les types de sols. On le retrouve sur les sols argileux, calcaires, etc. Toutefois, il ne pousse pas sur les sols sablonneux, d’ou son inexistence sur les dunes environnantes de la ville d’Essaouira.

Il est intéressant de signaler que la fertilité du sol est plus élevée sous l’arganier, le sol y est toujours plus humide et les activités microbiennes y sont plus importantes. Des chercheurs ont recensé une centaine de variétés végétales qui ne doivent leur survie qu’au micro-climat qu’offre l’arganier.

L'arganier s'implante à partir du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 1500m sur les versants Sud, et de 700 m sur les versants Nord des montagnes.

Cet arbre épineux, toujours vert, est parfaitement adapté à l'aridité. Grâce à son puissant système de racines, il maintient les sols en entretenant leur fertilité, en les protégeant des érosions hydrique et éolienne qui menacent de désertification une bonne partie du Maroc.

L’arganier se caractérise par ses racines qui sont si profondes (cinq fois la partie aérienne) qu'elles permettent au blé ou au seigle de pousser à l'abri de son feuillage. Il peut perdre spontanément ses feuilles pour limiter l'évaporation de l'humidité qu'il recèle lorsqu'une sécheresse prolongée met sa vie en danger. Son bois sert à la construction et ses feuilles, sont le quotidien des chameaux mais aussi des chèvres qui n'hésitent pas à grimper au sommet de l'arbre pour y brouter les jeunes pousses. Ses fruits dont la maturité se fait en deux ans, cachent à l'intérieur d'une coque très dure, utilisée comme combustible, une amande dont est extraite une huile miracle: l'huile d'argan.

Malheureusement, l’arganier est une espèce menacée : on défriche pour l’agriculture intensive et la récupération du bois de chauffage. En 1999, l'UNESCO a reconnu et classé l'arganier comme patrimoine forestier mondial de l’humanité.

L’arganier fait partie de la famille des Sapotacées. Il pousse dans le sud-ouest du Maroc, sur des terrains arides, et joue un rôle important dans l’écologie du territoire, en maintenant un taux d’humidité qui rend la terre fertile. Cet arbre est très apprécié par les Berbères du Souss, qui utilisent son bois, ses feuilles, ses fruits et ses amandons. Il donne un fruit dont la noix renferme encore une ou plusieurs amandes (jusqu’à trois), qui contiennent une huile très fine. L’huile d’argan délivre un léger goût de noisette.

NOS PRODUITS

Offre Promotionnelle: Ciliquez ICI


Nos coordonnées

EFAS, Capital social : 250.000,00 dirhams - Identification Fiscale, IF:06950233 - Registre de Commerce: 3103

N° patente: 48866091 - Sécurité Sociale CNSS : 7112395 - Agrément d'exportation (EACCE) : 4095

Nom de la banque

BANQUE POPULAIRE Centre sud

Agence

HASSANIA

Adresse

Avenu Hassan I , CP : 80.000 Agadir, Maroc

Code Banque

101

Code Guichet

010

Numéro de compte

21211 8096150 001 4

Clé RIB

69

IBAN

101 010 21211 8096150 0014 69

BIC

BCPOMAMC

Détenteur du compte

Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale .Sarl

Le symbole d'une démarche qualité Avant-gardiste



Page d'acceuil


Welcome on the official Web site of the Rural Female Company of Social Economy


Willkommenes auf dem offiziellen Standort Web des weiblichenLandunternehmens von Sozialwirtschaft


Bienvenida en el sitio Web oficial de la Empresa Femenina Rural deEconomía Social

Localisation
Nous rendre visite

Photo du Jour
         Des femmes rurales qui militent pour améliorer les conditions de vie de leurs familles ainsi que leur statut social, à travers le Travail et l'auto-prise en charge

Femmes en Action

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Femmes au Concassage

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Etudiants de Master de Nantes
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre salle de machines, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Tagine préparé à l'huile d'Argan
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Une salade variée préparée avec l'huile d'Argan

Copyright EFAS© 2006 - EFAS, Leader mondial de l'huile Argan cosmétique - Tous droits réservés. [Design by : argan@menara.ma