Etude multidimensionnelle et comparative des régimes de tenures foncières communales et privées en Afrique - cas du Maroc - FAO (janvier 1994)


L'économie de la plupart des pays en voie de développement repose essentiellement sur l'activité agricole. Celle-ci occupe en effet la plus grande partie de la population active totale et fournit une part importante du produit intérieur brut et des recettes du commerce extérieur de ces pays.

En raison de cette importance, l'agriculture est appelée à jouer un rôle fondamental dans le cadre d'une politique de développement accéléré.

L'étude des caractéristiques actuelles de l'économie agricole dans ces pays, conduit à la nécessité d'une transformation profonde des techniques de production agricole.

Dès lors se pose la question de la compatibilité des nouvelles techniques et des structures de production actuelles, notamment des structures et des régimes foncières tels qu'ils se sont historiquement constitués. Dans une perspective de développement accéléré, ceux-ci doivent être adaptés aux impératifs de décollage économique tout en préservant la nécessaire cohésion des groupes sociaux concernés et constituer un instrument de participation du plus grand nombre à cette entreprise collective qu'est le développement.

Dans le cadre des activités de suivi des recommandations de la Conférence Mondiale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural (C.M.R.A.D.R.), relatives à la mise en oeuvre d'une politique de progrès dans l'équité sociale et la participation réelle des populations rurales, la F.A.O. entreprend une étude sur la composante foncière en tant que support structurel qui conditionne le développement agricole et rural.

Le Maroc, a été retenu par la F.A.O. comme un des pays concernés par l'Etude Multidisciplinaire et Comparative des Régimes de Tenures Foncières Collectives et Privées en Afrique.

Cette étude a pour objet de décrire l'évolution et l'orientation des systèmes fonciers, d'analyser les forces et faiblesses des modes de tenures collectives et privées, de présenter les politiques officielles dans ce domaine ainsi que leur impact sur le développement agricole et rural.

 

 
 
 
 
Tel. +212 661403064 mail. bajeddi@menara.ma