REVENU ET VIABILITE DES EXPLOITATIONS EN AGRICULTURE PLUVIALE AU MAROC

 

Les questions foncières ont toujours constitué une contrainte majeure pour le développement de l'agriculture marocaine. Les réalisations concrètes et de portée nationale pour améliorer les structures foncières sont négligeables si on exclut les opérations très limitées de remembrement et d'immatriculation des terres agricoles et la création du secteur de la réforme agraire.

Durant la dernière décennie l'Etat marocain a manifesté un intérêt aux problèmes liés à la diversité des modes d'accès à la terre, à l'utilisation et la conservation des ressources naturelles. Le débat est en cours pour élaborer une problématique foncière et un programme d'action à long terme sur le terrain dans la perspective d'une restructuration foncière nationale compatibles avec les impératifs de développement agricole.

Parmi les problèmes du foncier figure en bonne place le morcellement excessif et continu des terres agricoles suite aux héritages, à la pression démographique sur la terre et aux transactions immobilières, qui affectent de façon directe la production et la productivité des terres agricoles.

Conscient de la gravité de la situation, l'Etat a pris des dispositions réglementaires en vue de préserver la taille de la propriété agricole et lutter contre les effets néfastes du morcellement. A titre d'exemple, la promulgation en 1995 de la loi n°34-94 qui interdit toute opération de nature à réduire la taille de la propriété agricole au-dessous d'une superficie "Superficie Minimum d'Exploitation" garantissant un revenu minimum viable.

Le seuil de viabilité a été fixé en 1969 (CIA) par l'Etat à 5 ha dans les grands périmètres d'irrigation.. 

L'étude présentée dans cet ouvrage se veut être une contribution scientifique à la fixation du seuil de viabilité des exploitations en agriculture pluviale (bour) permettant de garantir un revenu agricole minimum à même de couvrir les besoins d'entretien et de reproduction des populations rurales dans les différents étages agro-écologiques. 

Le travail mené a permis de mettre au point une approche sur le terrain grâce à des outils et méthodes concernant les sujets ayant trait à la viabilité des exploitations agricoles.

Enfin, ce travail se veut être un référentiel pour les chercheurs en développement intéressés par le terrain et constitue un manuel pour la détermination du revenu et de la viabilité des exploitations agricoles en agriculture pluviale.

Résumé de l'ouvrage

 

L'ouvrage de 200 pages est en vente à :

  • Livre service, Bd Allal Ben Abdellah - Rabat - Maroc
  • Kalila Wadimna, Bd Med V à Rabat - Maroc
  • Papeterie Librairie l'Agdal, Bd de France Rabat - Maroc
  • Librairie populaire, rue Ghaza, Rabat - maroc
 
 
 
 
Tel. +212 661403064 mail. bajeddi@menara.ma