La superficie minimum d'exploitation des propriétés Agricoles situées en sec au Maroc

Ce travail aborde dans une première partie toutes les démarches de conception entamées pour l'élaboration d'une méthodologie d'approche pour la détermination de la S.M.E. dans le bour, puis la généralisation de cette méthodologie au niveau des DPA, et ce conformément aux dispositions de la loi 34-94 relative à la limitation du morcellement des terres agricoles et de la loi 33-94 relative aux PMVB. La réflexion à ce stade est couronnée par la formulation de certaines propositions pour rendre la S.M.E. telle qu'elle est calculée applicable sans trop d'erreurs.

Dans une deuxième partie de ce travail, sont analysées des informations sur le niveau de production des exploitations agricoles, rendues disponibles grâce aux enquêtes de la S.M.E. auprès d'un échantillon brut d'environ 12.000 unités de production, et de dégager des conclusions permettant de cerner les composantes entrant dans la fixation de cette S.M.E.

De ce fait, les axes de réflexion portaient sur:

bullet

le développement d'une application informatique pour la gestion des données des enquêtes de la S.M.E. ;

bullet

 l'analyse comparative de la qualité des données des enquêtes S.M.E. avec les statistiques agricoles disponibles depuis 1983 à 1997 ;

bullet

 l'analyse des composantes entrant dans la formation du revenu agricole, leurs relations d'interdépendance, et enfin leur dispersion par rapport à la taille des exploitations agricoles ;

bullet

 la fixation de la S.M.E. conformément à la loi 34-94 ;

bullet

 la proposition d'une approche pour le suivi de l'évolution de la S.M.E.

Globalement, cette étude contribue à la connaissance du revenu agricole et ses déterminants, d'une part, et à la fixation de la S.M.E. et ses limites, d'autre part. L'objectif est de nourrir la réflexion sur la limitation du morcellement des terres agricoles, et les applications possibles de la S.M.E. dans des projets de développement agricole, notamment, dans les PMVB.

 

Pour plus de détail

 

 

 
 
 
 
Tel. +212 661403064 mail. bajeddi@menara.ma