L'investissement privé dans le secteur agricole (cas de la Province de Benslimane) Maroc


Dans ce travail, nous avons abordé l'investissement privé dans le secteur agricole, à travers le cas de la Province de Ben Slimane au Maroc, en relation avec la S.A.U., d'une part, et les sources de financement, d'autre part. Notre perspective est de contribuer à une meilleure connaissance de la dynamique des exploitations agricoles.

Globalement, le volume de l'investissement privé est proportionne à la S.A.U par exploitation avec la prédominance du gros matériel agricole; suivi du cheptel de rente au niveau des grandes exploitations et du cheptel bovin au niveau des petites.

Le financement de l'investissement privé est assuré principalement par le revenu agricole au sein des grandes propriétés foncières agricoles et par le revenu agricole et annexe au niveau des petites. Le crédit agricole ~t l~s subventions ont un impact limité.

L'évolution de l'investissement privé durant la période allant de 1975 d 1985 est caractérisée, à partir de 1981, par l'augmentation de l'investissement en cheptel bovin de race et le matériel d'irrigation.

Par ailleurs, on a relevé une disparité du niveau de l'investissement entre les exploitations de la même catégorie des superficies. Cette différence est due essentiellement au niveau de l'intensification agricole et général et renseigne sur la productivité en particulier.

 

 

 
 
 
 
Tel. +212 661403064 mail. bajeddi@menara.ma