Méthodes d'évaluation de l'aptitude à la germination des semences en vue de la production de porte-greffes d'agrumes au Maroc


Les agrumiculteurs ont entrepris depuis 1972 un effort de reconversion du verger en vue de produire les variétés faciles à commercialiser sur le marché extérieur. Pour ce faire" ils ont recouru au sur-greffage de nouvelles plantations ou à l'arrachage. Dans les deux premiers cas" ils ont rarement utilisé du matériel végétal sain. De ce fait comme pour le verger en place" la productivité;té moyenne déjà faible (12t/ha) ne pourra pas connaître une amélioration sensible.

Les vergers doivent comporter sur des porte-greffes qui résistent aux maladies cryptogamiques et virales.

Dans ce but un projet d'organisation de la production de plants d'agrumes a été mis au point. L'objectif est d'assurer la production et la multiplication des semences et plants certifiés.

Parallèlement~ un projet de règlement technique proposé par la Direction de la Recherche Agronomique ( DRA), fixe toutes les conditions d'agréage des pépiniéristes et de production de semences et plants d'agrumes.

En matière de détermination de la faculté germinative des semences de porte-greffes d'agrumes l'Association Internationale d'Essais de Semences (I.S. T.A) ne prescrit pas de normes techniques spécifiques à cette spéculation.

Pour pouvoir exercer le contrôle de semences et garantir la qualité du matériel certifié" il est nécessaire de mettre au point des tests fiables et de définir les méthodes pour la détermination de l'aptitude à la germination des semences de porte-greffes.

Notre travail s'insère dans le cadre des essais entrepris au laboratoire national des essais de semences du service de contrôle des semences et plants relevant de la direction de la protection des végétaux" du contrôle technique et de la répression des fraudes.

L'objet de notre contribution concerne la mise au point de deux méthodes d'évaluation de l'aptitude à la germination des semences de porte-greffes conseillés par les services spécialisés de la DRA.

La mise au point de e deux tests nous a été confiée dans le cadre du présent travail :

bullet Le premier test -" fondé sur l'utilisation de la solution 2.3 5 Triphényl Tétrazolium Chlorure (T.T . C) permet de déterminer la viabilité des semences en quelques heures.
bullet Le deuxième test" classique mais plus précis" permet de déterminer au laboratoire la faculté germinative des semences" c'est-à-dire leur aptitude à produire des plantes normales en pleine terre et dans les conditions favorables .

 

 

 
 
 
 
Tel. +212 661403064 mail. bajeddi@menara.ma