Approche méthodologique pour l'analyse des instruments financiers et économiques de la régulation de l'environnement en agriculture

 

Mohammed BAJEDDI

24 Mai 2006


 

Ce travail relatif à la détermination d'une approche méthodologique pour l'analyse des instruments financiers et économiques de la régulation de l'environnement en agriculture. Cette approche sert à appréhender en profondeur "la biodiversité" dans sa grandeur et les effets directs, indirects et induits de l'activité agricole sur le milieu naturel.

 

Globalement, la réflexion consistait à présenter de manière globale et harmonieuse certaines idées maîtresses qui peuvent constituer des axes d'analyses des aspects financiers et économiques en agriculture, et qui sont en étroite relation avec l'évolution de l'état de l'environnement.

 

Ce qui était recherché est de mettre à la disposition des spécialistes travaillant une approche méthodologique pour aborder les instruments économiques et financiers (un fil conducteur) avec des boites vides qui seront remplies en fonction de la disponibilité de l'information et de sa pertinence.

 

L'objet de fonds de ce travail est donc de présenter quelques axes et domaines d'analyse pour aborder le thème des IEF en agriculture en relation avec l'environnement.

 

L'objectif de ce travail est de :

Déterminer et d'analyser les impacts du développement agricole défavorables à l'évolution de

L'environnement ;

Déterminer les causes et les origines de ces nuisances ;

Proposer des instruments économiques et financiers correctifs pour assurer une meilleure

Protection de l'environnement tout en améliorant les niveaux de production agricole.

 

Pour consulter la méthodologie  cliquer ici

 

 
 
 
 
Tel. +212 661403064 mail. bajeddi@menara.ma