Produits certifiés BIO
ECOCERT
Certificat N°:
2598MA0600Z1F

ECOCERT
Organisme de contrôle et de certification, ECOCERT est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité, par l'USDA pour le NOP et par le NAPP pour le JAS. La marque ECOCERT est un vecteur de reconnaissance pour les professionnels désireux de valoriser une qualité supérieure. La marque ECOCERT est reconnue par les consommateurs, qui entérinent par leur confiance un symbole de sérieux, de cohérence et d’engagement

Notre Page Rank

PAGERANK GRATUIT: Pour ton référencement, calcul ton pagerank avec pagerank gratuit !

Projet Union Européen Evolution projet Arganier

Site du Citoyen reporter


Annuaire Cosmétiques naturels


Annuaire Webmaster


Subscribe to RSS Feed


Horoscope gratuit 2007Cosmétiques


Objectif Beauté.Com


Premier Annuaire Europien


Référencement


Site Mirti


Référencement


Metéo d'Agadir


Notre partenaire Web Compteur, le Meilleur service


Referencement-fr




Defense des consommateurs


Annuaire-1.com referencement gratuit

annuaire
immobilier
peintres
sculpture
logo / sonnerie
référencement web
logo / sonnerie
voyage_vacance_hotel
immobilier
nature et découverte
sciences et culture
voyage
loisisrs / jeux / divertissements
rencontre
cinéma / films
sciences et culture
annonce
sciences et culture
informatique
finance
communication
commerce en ligne
inclassable
vie pratique
société et religion
gastronomie et cuisine
divers cours
jeux divertissements
gsm - portable
education
voyage
jeux divertissements
logos et sonneries
auto / moto
voyage
location
institution / entreprise
immobilier
commerce en ligne
commerce en ligne
communication
théatre
commerce en ligne
emploi
ref urls
l'annuaire
lien dur
lien annuaires
indexlien
links annuaire
referencement
informatique
vie pratique
hebergement (tourisme)
sport
publicité
referencement
religions
telephonie
forme et bien être
invention

annuaire


Devparadise


annuaire Les Mots Clés



Guide shopping Beauté Forme Produits de beauté


Pubannuaire credit defiscalisation impots


Horoscope

 


Araignee.biz Du trafic pour votre site, augmentez votre page rank! Casino | Jeux.

Huile Argan

Star des huiles qui sait tout faire

Hydrater, protéger, satiner, tonifier, parfumer ou délasser…


Un Produit de beauté et de bien-être

Offre Spécial, A ne pas rater surtout !!!




NOS PRODUITS
TOUT PROCHE DE VOUS


AU CANADA


VISITEZ LE SITE DE NOS PARTENNAIRES


Cliquez ICI




Télécharger le Formulaire de commande :

Cliquez ICI


la magie et l'envoûtement d'une qualité et d'une richesse incomparable, qui a donné naissance à une huile d'argan extra vierge BIO certifiée ECOCERT.

Cette douceur qu'on peut comparer à de la soie glissant lentement sur la peau, on la doit à EFAS, entreprise féminine rurale d’économie sociale, qui est et qui restera un leader pour sa finesse, sa délicatesse, et pour son travail effectué avec des méthodes de travail avant-gardistes, dans un secteur qui souffre de pas mal d’insuffisances.
L
'entreprise EFAS attire l’attention pour les vertus médicinales, thérapeutiques et culinaires de sa splendeur venant de l'arganier.

L'arganier joue un rôle primordial dans le contexte socio-économique de la région. Il apporte à l'économie locale un rôle important en retenant dans une région aussi aride million d'individus, en contribuant ainsi à limiter l'exode rural.


Cet arbre aux bienfaits multiples appelé (argania spinosa), est également appelé arbre de fer ou olivier marocain, on dit qu'il daterait du tertiaire, période où il était vraisemblablement répandu sur l'ensemble du Maroc. Les avancées glacières du quaternaire auraient réduit son ère vitale à la région d'Essaouira jusqu'au sud d’Agadir.

Au Maroc, l'huile d'argan est préparée, depuis plusieurs siècles, par les femmes berbères. C'est un travail très difficile pour ces femmes qui demande beaucoup de temps, et surtout de gros efforts. Le travail de ces femmes consiste à écraser le fruit de l'arganier afin de séparer la pulpe des noyaux et ensuite retirer les amandes qui sont moulues et pressées pour obtenir l'huile extraite de ces fruits. L'huile d'argan était la précieuse beauté utilisée par les femmes du sud marocain. Elles se servaient de cette huile pour les soins cosmétiques, corporels et pour la brillance de leurs cheveux, et qui alimente et revivifie le cuir chevelu en apportant à nos cheveux toute la beauté et la douceur.

Cette huile d'argan, riche en vitamine E, nourrit la peau et renferme des propriétés anti-âge pour lutter contre nos rides. Elle apporte à notre vie source et bien être, par son hydratation intense sur l'épiderme, elle a aussi le rôle d'éliminer les toxines, et de ne laisser aucune trace visible concernant des traces d'acné, ou d'eczéma. Quand on l'utilise, on a l'impression que sa peau rajeunit, elle est tellement séduisante, elle redonne à notre teint un éclat de jeunesse, et en l'utilisant chaque jour, on s'aperçoit que la peau se durcie, se tend, pour faire place à une perfection qui n'est en aucun cas comparable à toutes nos crèmes de jour ou de nuit, ou ces huiles que l'on trouve un peu partout, appelées masseras. Rien n'est identique à la perfection et au charme que procure l'huile sensuelle et charmelle qu'EFAS a créée pour notre hygiène de vie, pour nous servir EFAS a mis en oeuvre toutes les meilleures matières premières du territoire du Pays de l’Argan. Je sensibilise toutes femmes, à découvrir notre gamme d'huile vierge qui les envoûtera.


Pour nos délices culinaires, pour nos crudités ou nos salades, pour notre assaisonnement, EFAS a créée aussi pour nos petits plats froids, la finesse parfaite, le goût absolu d'une huile BIO dont tout le monde nous envie. Sa délicatesse dans nos bouches, amène une sensation de noisettes grillées, mais non, on s'y tromperait, ce sont les amandes de l'arganier. Pour nos petites envies, elle se déguste par gourmandise sur des tartines grillées. C'est un délice qui fond dans la bouche.
Signée: Patricia F

huiles d'argan, ... la peau et au maintien de son hydratation

Le Quotidien du Pharmacien
Le vieillissement cutané
Le vieillissement cutané débute vers l’âge de trente ans et il s’installe à partir de quarante ans. Il est dû à un ralentissement plus ou moins fort du renouvellement cellulaire. Il est maintenant possible de le prévenir et d’en corriger les signes, mais attention de ne pas tomber dans le piège mal balisé du « rajeunir à tout prix ». Pour cela, le passage à l’officine s’avère salutaire.

.......Dès 30 ans, une femme peut commencer à faire un peeling doux qui enlève les couches superficielles de la peau, lisse la peau et clarifie le teint. Il est indolore et ne dépasse pas la limite de l’épiderme.


Par Christine Nicolet
.....Les acides gras essentiels (AGE), acide linolénique et gamma-linoléique, regroupés sous le terme général de vitamine F, sont revitalisants. Ils participent à la reconstitution de la fonction barrière de la peau et au maintien de son hydratation (huiles d’argan, ............).

Les Vertus de l'huile d'Argan:

  • Elle stabilise l’hypercholestérolémie en réduisant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant le taux du bon cholestérol.
  • Elle réduit l’hypertension.
  • Elle possède un effet anti-obésité en agissant en tant que coupe-faim (consommée en repas du matin)
  • Elle a un effet positif sur le fonctionnement du foie.
  • Elle neutralise les radicaux libres et protège le tissu conjonctif.
  • Elle relance et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire.
  • Elle agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau(anti-rides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules. Intérêt pour le schotténol contenu dans l’huile d’argan qui aurait des propriétés anti-cancérigènes.









Pays d’Argan, de EFAS

Une marque qui Vous garantit :
  • Un produit haut de gamme, issu d’une démarche qualité avant-gardiste élaborée par l’entreprise féminine EFAS.
  • Un commerce équitable, grâce à une part éthique et solidaire injectée par EFAS dans des actions de développement économique et social de son environnement immédiat.
  • Le soutien à la femme rurale et aux efforts de développement de territoire du Pays de l’Argan,
  • Le soutien à la gestion rationnelle des ressources naturelles, à travers l’attachement de EFAS aux valeurs universelles du développement durable en termes social, économique et environnemental.
  • Des produits 100% naturels, issus de l’Agriculture Biologique (Certification par l'organisation Internationale ECOCERT)
............ A Suivre

Huile Argan, Elixirs aux vertus précieuses:

Elixirs auxvertus précieuses, l’huile d’Argan offre détente et beauté à celles qui savent en user avec sagesse et perspicacité.
La nature ne cesse de nous combler par sa générosité. Ses secrets de beauté, bien que simples ont fait la preuve de leur efficacité depuis des siècles. Nos ancêtres, les femmes de jadis, se massaient le corps et les cheveux avec d’huile d’Argan et avant ça, ils servent une cuillerée d’Argan pure au bébé après sa naissance, une façon de lui souhaiter longue vie.

Depuis la nuit des temps les berbères (les Amazigh ) habitant le sud-ouest du Maroc, utilisent cette huile mythique pour soigner plusieurs maladies et prévenir d'autres.


L'huile d'argan réduit le risque d'hypertension:


En cas de consommation régulière, L'huile d'argan ajoute à son palmarès une nouvelle vertu thérapeutique.

Des chercheurs ont découvert récemment que la consommation régulière de cette huile réduirait de 50% le risque de développer une hypertension artérielle. Parmi tous les trésors dont recèle la nature, l'huile extraite du cœur du fruit de l'arganier est une huile très précieuse puisqu'elle possède de nombreuses vertus cosmétiques et pharmacologiques.
.... A suivre

La santé par les plantes... marocaines:



Jean-Jacques Descamps valorise le potentiel chérifien






Afrik : ... Il y a aussi la fameuse huile d’Argan...

Jean-Jacques Descamps : Elle possède des bienfaits étonnants. Sous impulsion du roi, il y a même eu la création de la Fondation Mohamed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier, un arbre millénaire et mythique au Maroc. Nous avons un laboratoire sur place, qui nous permet d’extraire une huile d’excellente qualité. L’huile d’Argan a un taux d’acides gras, indispensables pour notre système neurologique, très important. Dans les salades et les tagines, son goût de noisette est extra et elle a des vertus digestives. On peut aussi s’en servir en massages ou pour embellir sa peau et ses cheveux. Elle lutte contre le dessèchement et le vieillissement des tissus.

Afrik : Que doit-on penser de tous les dérivés de cette huile qui « fleurissent » sur les présentoirs ?

Jean-Jacques Descamps : Ils peuvent être efficaces mais il faut savoir que l’huile d’Argan pure coûte moins cher que des produits dérivés qui n’en contiennent qu’un faible pourcentage.

Des recherches marocaines sur les bienfaits de l'huile d'argan primées par la société française de cardiologie

Remis au professeur Abdelfattah Derouiche, docteur en biochimie appliquée à la nutrition et aux bio-industries, en marge des XIVe Journées Européennes de la société française de cardiologie, tenues récemment à Paris, le Prix récompense les travaux des chercheurs marocains sur les bienfaits de la consommation de l'huile argan dans la prévention nutritionnelle des maladies cardio-vasculaire liées à la nutrition chez l'homme.

Menée en collaboration avec des cliniciens du ministère de la Santé et de l'Etat-major des Forces Armées Royales, l'étude a porté, selon le Pr. Derouiche, sur deux enquêtes nutritionnelles et biologiques. La première, effectuée sur deux populations productrices et consommatrices de cette huile (Tagadirt Achbarou région de Taroudant, Tamanart région d'Essaouira), a démontré que les concentrations sériques des consommateurs par rapport aux non-consommateurs de l'huile d'argan de la même population, sont significativement moins riches en c-LDL (mauvais Cholestérol) et plus riches en antioxydants tel que la vitamine E (l'huile d'argan est doublement plus concentrée que l'huile d'olive, jusqu'à 660 mg/litre de tocophérol).

La deuxième, intitulée "Enquête d'Intervention Nutritionnelle avec l'huile d'argan" (la première à l'échelle marocaine), a été menée à Meknès, conjointement à l'IFCS (Institut de Formation aux Carrières de Santé) et à l'Hôpital Militaire Moulay Ismail. Elle a concerné 60 étudiants en bonne santé, dont les coutumes alimentaires ne comportent pas cet aliment.

L'étude consistait à introduire une ration quotidienne de 25 gr de l'huile d'argan ou d'olive dans les petits déjeuners des participants. Les premiers résultats ont montré qu'au bout de 3 semaines de consommation de l'huile d'argan, cette dernière induit significativement une diminution des TG (triglycérides) qui sont des acides gras pouvant devenir des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires quand leur concentration augmente dans le sang, ainsi qu'une augmentation des c-HDL (bon Cholestérol), et un fort enrichissement du sang chez les consommateurs, en Vitamine E qui est un puissant antioxydant de l'organisme.

Pour le Pr. Derouiche, ces résultats prouvent non seulement un effet bénéfique de la consommation de l'huile d'argan sur la composition des lipides de l'organisme, mais également, un potentiel antioxydant très élevé, qui favorise la protection de ses consommateurs, contre la survenue des maladies cardiovasculaires.

Il conseille, à cet effet, une consommation quotidienne de 16 mg (2 cuillères à soupes), en substitution d'autres ressources d'acides gras saturées (graisses animales beurre...), ce qui assure, selon lui, la totalité des besoins journaliers de l'acide linoléique, acide gras indispensable (l'organisme ne produit pas mais s'en procure dans l'alimentation).

L'huile d'Argan est extraite à partir des amandes du fruit de l'arganier qui est un arbre endémique n'existant que dans le sud du Maroc autour de la ville d'Agadir. Cette espèce fossile vivante qui existe depuis plus de 120 millions d'années et qui est en voie de disparition a été classée, en 1998, au Patrimoine de l'Humanité par L'UNESCO.

Le Pr. Derouiche attribue à cette huile de nombreuses vertus nutritionnelles cosmétiques et pharmacologiques, telles que l'utilisation contre les tâches de la varicelle, la surdité chronique, l'enrichissement de l'allaitement maternel, la stimulation et le développement des capacités cérébrales, ainsi que la prévention des risques de fausses couches, l'utilisation contre le rhumatisme, les hémorroïdes et la réduction de HTA (hyper tension artérielle), en plus de soins des peaux ridées, de la stabilisation de l'hypercholestérolémie et de l'effet anti-obésité (coupe-faim).

Le groupe d'enseignants et étudiants chercheurs marocains du laboratoire de recherche sur les lipoprotéines, avait reçu de la Société Marocaine de Cardiologie, en décembre 2002, lors de son 7ème congrès, le Prix Mustapha Boujibar attribué à la meilleure communication libre.

MAP
06/02/2004

Huile d’Argan contre les vergetures de femme enceinte...et ?

Qu’est ce que l’huile d’Argan ?

L’huile d’Argan connue depuis des millénaires par les tribus Berbère, est une huile tantôt utilisée à usage culinaire, tantôt à usage cosmétique et même thérapeutique.

La grande qualité de ce produit 100% naturel, est non seulement étendu, particulièrement diversifiée à diverses applications et autres posologies ; même les chercheurs actuels, qui visent à rendre les résultats scientifiques, n’ont pas encore élucidé l’immense pouvoir de toutes les pharmacopées thérapeutiques de l’Huile d’Argan.

De son vrai nom, Sidéroxyle Spinosum, ou plus familièrement connu sous le nom d’Arganier ou Argane, on l’en extrait depuis les temps les plus anciens, de ses graines un extrait d’huile essentielle excellente pour la table, mais surtout la santé !

L’Arganier, cet arbrisseau épineux, toujours vert (sauf lorsqu’il perd ses feuilles durant la sécheresse), à feuilles alternes, oblongues, lancéolées ; à fleurs auxiliaires et sessiles, d’un vert jaunâtre, croît pour la grande joie des Marocains (et européens) dans les arganeraies se situant entre Essaouira et les prémices du Sahara.

Les meilleurs huiles d’Argan ou d’Argane, sont extraites des graines 100% naturelles de plantations entièrement biologiques.

Très rare, la meilleure huile d’Argan se produit que dans une seule contrée du Monde, le Sud Ouest du Maroc. Les formidables propriétés de cette huile extra vierge obtenue par pression, en font une somptueuse fontaine de Jouvence, et ce à tous les âges de la vie ! Attention Mesdames ! L’on dénombre plusieurs qualités, et cela va s’en dire plusieurs prix. La qualité de base est en général produite de manière artisanale, les graines ou plutôt les amandons sont concassés et broyés, avec la pâte d’Argan obtenue, le paysan marocain plonge la pâte dans l’eau longuement, puis extrait l’huile à la simple force d’une pression de main.

L’huile d’argan artisanale, n’est en aucun cas soumise à contrôle, et les produits de traitement utilisés ne sont pas forcément biologiques.
La qualité moyenne, c’est plutôt celle que l’on trouve dans le commerce ou encore dans les petites boutiques de l’Aéroport de Marackech.

La pâte d’argan, est de plus ou moins bonne qualité, elle peut être mélangée avec d’autres pâtes d’argan de différentes provenances ; plongée ou pas dans l’eau, l’huile d’argan sera extraite par des machines, et subira ou non, le contrôle des services sanitaires.

La meilleure huile d’Argan est de loin, l’huile 100% biologique, extraite à partir de pâte d’amandons non plongée dans l’eau, sa qualité est décuplée tant au niveau gustatif, qu’au niveau de ses propriétés phytothérapiques. Certes, cette huile est sensiblement plus chère, mais est bien plus qualitativement bonne !

En outre, cette précieuse huile se conservera sans altération durant des mois, et l’huile d’Argan 1er choix contient les meilleurs principes actifs à usage du bien-être thérapeutique, le tout sous contrôle sanitaire.

Quelles sont les propriétés reconnues de l’Huile d’Argan ?

Tout d’abord, elle soigne la varicelle chez le nourrisson, est régulièrement badigeonner (en massage) sur le ventre tendu des femmes enceintes pour éviter les vergetures, l’huile d’Argan, traite le cuir chevelu et limite l’apparition des pellicules, assouplie la chevelure et améliore la brillance des cheveux…

L’huile d’Argan agît efficacement sur le vieillissement prématuré de la peau, antiride naturel, cette précieuse huile est adulée des jeunes femmes marocaines ; en effet les principes actifs contenus dans l’huile favorisent le renouvellement cellulaire de l’épiderme et ralentissent l’apparition des rides ; De plus l’huile d’Argan s’utilise efficacement dans le traitement de maladies ou blessures dermiques comme les brûlures, les coups de soleil, l’eczéma et même les gerçures dues au froid.

A savoir que la meilleure huile d’argan s’utilisera pour réduire les inflammations et rougeurs sur les fesses de bébé.

En outre, cet élixir de beauté très riche en vitamine E a des pouvoirs anti inflammatoires et analgésique pour les articulations et les muscles, elle prévient, au niveau culinaire, des maladies cardiaques dont l’infarctus, elle contribue à réduire et stabiliser un bon taux de cholestérol, elle assure également grâce à ses propriétés, la propreté des artères en dissolvant les impuretés.

L’huile d’Argan, fréquemment utilisée dans le cadre d’un régime diététique ou tout simplement prescrit par le nutritionniste, possède des propriétés pour mincir en pleine santé.

L’huile d’Argan est également utilisée pour soulager le foie et assurer un meilleur transit intestinal, pour les massages relaxant, pour vous, Messieurs, elle assure une bonne production de sperme… En refermant des radicaux libres, du schottenol et près de 80% d’acides gras insaturé, l’huile d’Argan employée couramment, au même titre que le Régime Crétois contribue finalement à garder la pleine santé tout au long de la vie ! Alors n’oubliez pas, Mesdames, Messieurs, pour vos salades, vos masques de beauté ou encore pour plus de vigueur au moment des câlins , consommez de l’Huile d’Argan avec un grand H ! Date de creation : 17/04/06 17:12
Auteur : blue

Notre démarche et notre projet

Introduction :

La région du Souss au sud du Maroc abrite les seuls forets d’arganiers existants au monde. Cette zone appelée « Réserve de Biosphère Arganeraie RBA » a été déclarée par l’UNESCO, depuis quelques années, comme patrimoine forestier mondial de l’humanité.

L’aire géographique de l’arganier couvre environs 800 000 Ha, compris entre le 29ème degré et le 32ème degré de latitude Nord. Elle longe en bande étroite le littoral atlantique à partir d’Essaouira et s’élargit dés son entrée dans la vallée de Souss, au sud du Maroc, où ce végétal représente 71 % des surfaces forestières.

Depuis l’aube des temps, cette forêt, sert de source de vie pour la population autochtone. En effet, l’arbre de l’arganier est une source d’énergie (bois), d’aliments de bétails et de source de nourriture pour l’Homme (l’huile d’argan pour usage alimentaire).

Cette espace forestier joue un rôle de premier plan au niveau environnemental, il protège la plaine agricole du Souss qui le grenier du Maroc en termes d’agriculture destinée à l’exportation.
En termes macro environnement, cette forêt protège aussi le nord du Maroc et même le sud de l’Europe contre le phénomène d’ensablement et de désertification. D’où la nécessité de sa protection et de sa conservation.


.... A suivre

Bibliothèque:


Une marque déposée et des circuits de commercialisation modernes:

la coopération technique allemande (GTZ) s'est chargée de l'encadrement des coopératives

La production de l'huile d'argan a constitué pour les femmes rurales, des siècles durant, une activité économique génératrice de revenu complémentaire, à l'instar d'autres activités artisanales exercées par certaines catégories à revenu limité, telles que la filature de laine, la poterie et la tapisserie.


C'est seulement durant les deux derniers siècles, la sécheresse qui a sévi oblige, qu'on a commencé à s'intéresser aux bienfaits de l'arganier qui couvre une large superficie (six préfectures et provinces du sud marocain). La dureté des conditions de vie des habitants de cette région les a amenés à s'adonner à l'exploitation de la forêt de l'arganier de manière anarchique menaçant ainsi cette plantation, unique du genre au monde, de disparition en l'absence de mesures de protection de cette richesse nationale.
... A suivre

Articles de Presse

L’arganier sous l’œil des experts:

les travaux se sont multipliés pour démontrer les vertus exceptionnelles de l’arganier notamment son efficacité dans le renouvellement cellulaire et son action antioxydante et hypocholestérolémiante

Plusieurs chercheurs marocains et français ont étudié les applications médicinales et pharmaceutiques de l’huile d’argane, lors des journées scientifiques de l’arganier, tenues récemment à castres au sud de la France, apprend-on au près des participants.

Organisée à l’initiative de M. Pierre Fabre, président directeur général des Laboratoires Fabre et des Laboratoires Galénic, en partenariat avec la fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier, cette rencontre a été l’occasion pour le nombreux chercheurs marocains et français d’échanger leurs expériences et présentant leurs travaux respectifs sur les applications de l’huile d’argane dans les domaines de la dermo-cométique et de la santé.

Les travaux et les conclusions du colloque de castres, indique-t-on de même source, ont confirmé l’intérêt des recherches engagées par les laboratoires Fabre qui s’appliquent à étudier et à faire connaître les propriétés du monde végétale.

L’huile d’argane montre en effet une efficacité intéressante dans les domaines et la dermatologie et dans celui de la santé (en particulier dans l’athérosclérose).

A l’occasion de ces journées, M. Pierre Fabre a confirmé la volonté de ses Laboratoires de continuer à travailler sur l’arganier en partenariat avec la fondation Mohammed VI, afin de l’accompagner et de la soutenir et de la soutenir dans son action en faveur de la recherche et sauvegarde des arganiers.

En 1985 et après plu, les laboratoires Galénic avaient déjà mis en évidence les propriétés nutritives et hydratantes de l’huile d’argane et ont été les premiers à l’avoir introduite dans des formules de soins dermo-cosmétique.

Depuis lors, les travaux se sont multipliés pour démontrer les vertus exceptionnelles de l’arganier notamment son efficacité dans le renouvellement cellulaire et son action antioxydante et hypocholestérolémiante.

Source : quotidien le matin du Sahara du 25 Novembre 2004

Articles en Arabe:

ãÞÇáÇÊ ÚÑÈíÉ








Interview accordée par Monsieur ALI ELISSIGUI

Ex Chef de l’Unité de gestion du projet Arganier au Maroc:
" Les outils normalisation/certification sont d'une importance majeure pour développer l'arganier "





... A suivre

labélisation des produits de l'Arganier:



Le Maroc dispose d'un système pour la normalisation et le labélisation des produits de l'Arganier

..... A suivre

Pourquoi utiliser de l'huile d'Argan vierge:


il n’y a pas mieux que l’huile vierge pure 100 % naturelle

L’huile d’Argan est un produit naturel issu de la pressedes amandons extraites à partir des fruits secs de l’Arganier, un arbre disponible seulement dans l’espace de la Réserve de Biosphère Arganeraie RBA au sud du Maroc. Un espace déclaré depuis quelques années commepatrimoine forestier mondial de l’humanité

L’extraction de l’huile d’Argan se fait selon un procédé mécanique sans aucune utilisation de produits chimique ou autres. De ce fait, l’huile d’Argan vierge est un produit Bio dont les bienfaits ne sont plus aujourd’hui à démonter.

Devant l’essor qu’a connue l’Argan au niveau international, la forte demande du marché sur ce produit et le fait qu’il s’agit d’un produit rare, on assiste depuis quelques années à la naissance d’une panoplie de « produits cosmétique à base d’huile d’Argan ». Des produits, qui n’ont parfois de lien avec l’Argan que le nom. En effet, certains produits ne contiennent en réalité que des portions très faible de l’huile d’Argan vierge.

Pour faire bénéficier son corps pleinement des bienfaitsde cette précieuse huile, il n’y a pas mieux que l’huile vierge pure 100 % naturelle. Si on a une peau tropsensible ou présentant des particularités, et commec’est le cas pour tout produit cosmétique ou médicinal, il vaut mieux avoir le conseil de son médecin.

Azoualy et la Fondation Mohammed VI pour la sauvegarde de l'Arganier:

Essaouira:
Les résultats enregistrés par la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l'Arganier sont particulièrement "enrichissants et prometteurs", a souligné, dimanche à Essaouira, le conseiller de SM le Roi et président de la Fondation, M. André Azoulay.

Azoualy qualifie de prometteurs les résultats enregistrés par la Fondation Mohammed VI pour la sauvegarde de l'Arganier "La Fondation est en train de trouver sa place et de prendre ses marques, et les résultats enregistrés depuis sa création (mai 2004) sont particulièrement enrichissants et prometteurs", a indiqué M. Azoulay qui présidait la deuxième assemblée générale de la Fondation, consacrée notamment à la présentation des rapports moral et financier de l'année 2005 et des perspectives d'action et d'intervention de la Fondation pour 2006.

Cette 2ème assemblée constitue une opportunité pour faire le point des réalisations accomplies en l'espace d'un an, a ajouté le président de la Fondation qui s'est dit "très heureux" d'apprendre la juste mesure de deux acquis très importants relatifs à l'indication géographique et à la coopération décentralisée. Et d'expliquer que la notion d'indication géographique qui est une étape très importante dans le processus de protection de l'arganier, était non seulement enclenchée mais a été fortement accélérée.

"Nous somme aujourd'hui dans un contexte qui permet de penser que dans les jours ou les mois à venir, cette notion d'appellation contrôlée va devenir l'un des éléments du paysage de l'arganier qui sera déterminant pour sauvegarder l'espèce, pour la valoriser, mais aussi pour en optimiser l'exploitation",a-t-il estimé. Le projet de loi N .31/05, adopté par le parlement en décembre dernier,est notamment axé sur la mise en place d'un registre national des indications géographiques. Il sera suivi par le projet relatif aux signes distinctifs d'origine et de qualité.

Dans son plan d'action 2006, la Fondation a inscrit l'opération de reboisement de 300 ha dans le cadre de la coopération entre Midi-Pyrénées et la région de Marrakech, en plus de la mise à niveau de la production et de la commercialisation de l'huile d'argan. Les participants à cette réunion de la Fondation, qui a organisé en septembre dernier à Essaouira en collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre les 2èmes journées scientifiques de l'Arganier, ont convenu également de poursuivre les actions de coopération décentralisée avec notamment l'implantation du premier Four solaire au Maroc (Safi) qui va permettre l'économie de 60 à 80 ha de forêts d'arganier (coopération entre Doukkala Abda et Languedoc Roussillon).

La coopération décentralisée sera élargie dans un second temps à trois régions européennes et trois marocaines, à savoir Marrakech Tensift El Haouz/Midi-Pyrénées, Doukkala Abda/Languedoc et Souss Massa Draa/Catalogne. Ils ont de même décidé d'accorder davantage d'intérêt au développement de la communication et du marketing à l'échelle internationale de l'huile d'argan et d'organiser avec l'OMPIC un atelier spécifique pour la sensibilisation à l'importance de l'Indication Géographique (IG), qui pourra être appliquée, dans l'avenir, aux produits de la pêche et de l'artisanat. D'autres questions ont été soulevées lors de cette assemblée, qui s'est déroulée au siège de la Fondation à Dar Souiri, dont notamment l'exportation des grains d'amendon. A ce sujet, les producteurs privés vont saisir la commission Réglementation et la commission Technique de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l'arganier qui accorde beaucoup d'importance à la création d'un Pôle d'Excellence de l'Arganier.

Cette réunion s'est déroulée en présence du gouverneur de la province d'Essaouira, M. Abdeslem Bikrat qui a mis en exergue les efforts et les réalisations de la Fondation ainsi que la mobilisation de ses membres pour la protection de ce patrimoine, qui constitue un atout majeur pour la province d'Essaouira. Il a réitéré à cette occasion l'engagement des autorités locales aux côtés de toutes les parties concernées par l'arganier pour contribuer ensemble à sa préservation, soulignant que la population locale, consciente de l'importance de la protection de l'arganeraie, adhère elle aussi à ces efforts.

MAP Lundi 24 Avril 2006
wwwwwwwwwwwww
wwwwwwwwwwwww18
wwwwwwwwwwwww
wwwwwwwwwwwww19
Nos coordonnées

EFAS, Capital social : 250.000,00 dirhams - Identification Fiscale, IF:06950233 - Registre de Commerce: 3103

N° patente: 48866091 - Sécurité Sociale CNSS : 7112395 - Agrément d'exportation (EACCE) : 4095

Nom de la banque

BANQUE POPULAIRE Centre sud

Agence

HASSANIA

Adresse

Avenu Hassan I , CP : 80.000 Agadir, Maroc

Code Banque

101

Code Guichet

010

Numéro de compte

21211 8096150 001 4

Clé RIB

69

IBAN

101 010 21211 8096150 0014 69

BIC

BCPOMAMC

Détenteur du compte

Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale .Sarl

Le symbole d'une démarche qualité Avant-gardiste



Page d'acceuil


Welcome on the official Web site of the Rural Female Company of Social Economy


Willkommenes auf dem offiziellen Standort Web des weiblichenLandunternehmens von Sozialwirtschaft


Bienvenida en el sitio Web oficial de la Empresa Femenina Rural deEconomía Social

Localisation
Nous rendre visite


Femmes en Action

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Femmes au Concassage

Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Etudiants de Master de Nantes
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre unités de production, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Groupe de visiteurs de notre salle de machines, Amis Nature Autriche
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Tagine préparé à l'huile d'Argan
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Une salade variée préparée avec l'huile d'Argan

Copyright EFAS© 2006 - EFAS, Leader mondial de l'huile Argan cosmétique - Tous droits réservés. [Design by : argan@menara.ma